2008
ETC V
Espace Technique & Construction.
Projet Archi .
TERRITOIRES SUBURBAINS.
Equipements.
LICENCE II

       Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier .


Intervenants:
W. HAYET resp arch.
M.QVISTGAARD arch.
D. ANDERSCH arch.
B.VERPLANCKE

>STUDIO
ESPACE TECHNIQUE ET
CONSTRUCTION 05
FRAT HOUSE
Le semestre prend appui sur le choix spécifique d’un site. Un site linéaire qui interroge la relation architecture/cité.
Vous aurez a appréhender ce site dans toutes ses échelles dans la limite du temps qui vous est donné.
Votre étude consiste dans la mise en place de plusieurs micro-projet.
Chaque projet sera pour vous l’occasion d’approfondir plusieurs thématiques de l’atelier :
- M01 - architecture / objet / technologie / ville
- M02 - architecture / technique / système constructif
- M03 -  architecture / théorie
- M04 - architecture / techniques / esthétique.

Le semestre prend appuis sur deux composantes : la production d’une maquette plastique du site / la mise en place d’une succession de projets de différentes échelles. Les deux parties se confortent et viennent se nourrir l’une l’autre.

L’essentiel de la démarche consistera donc dans une colonisation successive et progressive d’un site, de la prise de contact, à l’approche de ses différents enjeux en passant par une démarche sensible et personnelle d’une portion de ville. L’atelier vous propose donc de matérialiser cette démarche par la création d’une maquette, elle vous servira d’outil d’analyse mais aussi de moyen d’expression collectif de votre appréhension du site. C’est cette maquette qui constituera l’élément de rencontre et de communication de votre travail auprès de leurs collègues danois lors du quatrième moment.
La réalisation de cette maquette sera progressive, en quatre étapes, participant d’une mise a jour formelle (projets successifs) mais aussi plastique (votre vision du site).

La mise en place de votre réflexion prendra appui aussi sur une succession de lectures critiques, toujours a ramener sur votre travail de projet. Le principe est celui de lecture de type oxonienne où l’étudiant met en avant au fur et a mesure de l’avancement de son projet une démarche et une réflexion théorique de plus en plus personnelle. Pour cela, et considérant le temps restreint du semestre nous nous attacherons ici à tendre vers une première énonciation de ce qu’est «l’acte de création» en architecture pour l’étudiant. Ces lectures sont donc sous forme d’échanges entre les étudiants, chacun préparant un abstract de sa lecture et le mettant a disposition de ses collègues avec une présentation succincte a l’oral pouvant faire office d’un powerpoint ou d’un film. Le coté participatif et collégial est le fondement de l’atelier: il s’agit plus en effet de lectures d’étudiants pour d’autres étudiants que d’un travail pour un enseignant.

Autre principe de l’atelier: développer une certaine autonomie au niveau de la conception architecturale mais aussi dans l’acquisition d’une culture architecturale et technique personnelle. L’architecture doit s’envisager comme élément participant de la culture dans la société, au sens large; dans cette mesure il sera demandé aux étudiants de présenter leur propre démarche et expérience du territoire et de l’architecture. Dans ce but, et a minima, une critique libre est mise en place où l’étudiant présentera sa vision de l’architecture.

Dans le même esprit un temps pour des «carnets» est mis en place où chaque étudiant présentera une critique d’un événement, d’une exposition ou d’un édifice au cours du semestre.

Technique ?
L’atelier, dans son approche technique, envisage la construction comme participant de la culture architecturale. Cette culture technique, est appréhender ainsi que le dit le préambule dans une acquisition mesurée et progressive, passant de l’expérimentation sur un petit objet, à la maîtrise globale au niveau de la conception, et finalement à sa restitution graphique complète sur une troisième projet. Le dernier projet s’entend comme un projet lambda où l’étudiant effectuera ses choix techniques dans un contexte de création fortement théorique tout en conservant les attendus intégraux inhérents a la prise en compte du fait constructif en architecture.

L’objectif final de ce semestre est de tenir l’étudiant comme le disait Pascal « au dessus de sa tâche » et de le confronter une première fois dans ce qu’il est, ce qu’il pense, mais aussi ce qu’il veut être.


LE SITE

Le site sera lié/voisin mais non directement au projet CAMPUS de Montpellier, et restera purement théorique, avec une série de petites constructions en structure métallique, basée sur un programme proposé, pouvant éventuellement s’intégrer dans le plan global CAMPUS.

Le site proposé est un long site en bande de 3,5 km allant de la Place Albert 1er à la Place Eugène Bataillon - entrée Université UM2.

C’est un appel à l’imaginaire virtuel, avec des questionnements perpétuels sur l’appréciation des volumes, espaces, distances, couleurs, environnements, culturels, etc.

Le travail sur le semestre consiste dans la redéfinition d’un «passage» le long de cette bande. Ce passage est envisagé comme un lien piéton continu, développant tout son long une série de micro-activité. La ligne s’envisage a plusieurs échelles :
- lieux de convivialité,
- activités,
- logements,
- multiples espaces auto-centrés,
- interface «molle» entre la ligne du tramway et les lignes de bus,
- un parcours différé du centre vers les universités.
- ...

Dans cette optique les étudiants pourront redéfinir ce qu’ils jugent nécessaire au niveau du viaire et du bati.
C’est cette analyse, qui sera matérialisé par la maquette générale du site qui permettra avec les étudiants Danois lors du Moment 04, qui servira de base à l’élaboration des projets finaux.


LIVRET MAQUETTE

Le livret et la maquette constituent les éléments principaux de communication de l’atelier. Cette communication est principalement destinée à l’ensemble de l’atelier (enseignants, étudiants et intervenants).
Il s’agit donc de mettre a jour continuellement cette maquette avec l’insertion des projets au fur et à mesure.

La maquette sera composée de module séparables de 50cm * 50cm.
Chaque étudiant a la responsabilité de la garde d’une des parties.
Ces éléments seront tour a tour suivant les 4 étapes de sa conception échangés selon les sites choisis par les étudiants.


PROGRAMME DU PROJET

PROJET
Maquette.

La maquette doit être mise à jour.

Les éléments graphiques, urbanistiques et architecturaux sont les mêmes que ceux fournis en S06.

Règles spécifiques au projet.

Vous serez en groupe de deux étudiants.
Le rendu aura lieu lors de la semaine 08, à 11H30 du matin. La soutenance/questions d’environ 30 minutes s’effectuera avec un jury externe.
Le tirage au sort de l’ordre de passage aura lieu lors de la semaine 07.

Critères d’évaluation.
Une seule note globale.
La notation s’effectuera par une péréquation issue d’un classement effectué par chacun des enseignants individuellement.
Vous serez évaluez sur trois critères:
- présentation
- communication
- concept

Eléments à rendre pour la S08.

1-Planches A0.
Vous rendrez sur format A0 NB ou couleur, à la verticale suivant le modèle de l’atelier.
Vous déterminerez vous-même tous les éléments nécessaires à la compréhension du projet, tant au niveau de son concept que de sa matérialité.
Sont obligatoires cependant :
- axonométrie générale des flux techniques.
- axonométrie générale fonctionnelle (privé/public, parcours, etc...).
- axonométrie du projet avec arrachement (de l’enveloppe à la structure).
- plans/coupes/façades (intérieure le cas échéant) 1/100°.
- 2 perspectives une intérieure et une sur rue ( à minima).
- texte de présentation.
- schéma expliquant votre démarche.
- tableau des surfaces.
... liste à compléter éventuellement lors de la S06.
Vous êtes limité à deux panneaux A0.

2-Présentation.
Vous devrez mettre en place une présentation Powerpoint d’une quinzaine de minutes afin de présenter votre projet. Cette présentation mettra l’accent, outre le projet en tant qu’édifice construit, sur la question du logement étudiant et de son «installation» dans l’espace urbain, sur votre positionnement par rapport à différents questionnements:
- la place du logement étudiant,
- sa pensée,
- sa matérialisation,
- votre projet en tant qu’alternative,
- comment permettre l’aspect étudiant et institutionnel,
- comment permettre l’individuel et le collectif,
- comment l’étudiant s’approprie les lieux
- et vos questionnements propres.

3-Maquette.
Une maquette au 1/200°, mise en place sur la maquette du site avec les éléments structurant du site et votre analyse graphique.

4-Dossier numérique.
Comprenant tous les éléments 1 à 3, photographies de la maquette.
Pour les planches fournir le Pdf, et le dossier assemblé (images incluses dans le dossier).
Pour le Powerpoint ou équivalent, fournir le fichier avec les images incluses et un export pdf de ce dernier.


Eléments programme.

Vous devrez concevoir un logement pour 12 étudiant ou couple d’étudiant. Il s’agira d’envisager des solutions - programmatiques, techniques et conceptuelles -  innovantes et abouties permettant la mise en place d’un édifice devant accueillir 12 logements étudiants.
Il permettra de répondre aux besoins spécifiques des futurs locataires et impliquera une réflexion sur ce mode de vie communautaire. Il vous revient d’adapter le programme en fonction de vos analyses.

Il s’agit d’un projet théorique où l’accent est mis sur la conception et sur la pertinence de votre approche quant à l’environnement immédiat du projet.

De la même manière vous devrez choisir parmi les thèmes tirés au sort en S05 pour qualifier la nature des futurs locataires (mixtes / «frat house» / discipline / ...).

Implantation.
L’implantation se fera de la manière suivante: chaque groupe se positionne sur une des deux zones tirées au sort lors de la S05.
Il est impossible de choisir le même site qu’un autre groupe - le site devant être analyser : cela entraînera la division de votre note par le nombre de groupe présents sur le site.
De la même manière vous proposerez sur cette même zone deux zones d’implantations possible pour deux futurs projets d’environ 400m² de SHON (a rendre lors de la S07).

Elements obligatoires du programme.
Ci-dessous, les éléments indispensables à intégrer.
Ils peuvent être regroupés entre eux, mutualisés, individualisés etc…
Une zone d’accueil à laquelle sera associé un bureau et un vestiaire pour l’intendance (1 bureau 160x85 disposant d’un ordinateur, une chaise, une armoire pour classeur verticaux (33x40x200), une corbeille (d :36),un coffre fort (70x70X50); une armoire electrique générale (40x50x200); une armoire informatique avec racks (40x50x200); une armoire vestiaire (40x50x200) ou d’un porte manteau ainsi qu’un toilette suspendu (40x60), un lave main (30x20), un porte serviette.
12 cellules de vies étudiantes comprenant les éléments intégrés suivant:
Un lieu ou il est possible de s’isoler comprenant un couchage (90x 200), un rangement (chevet) (60x30) d’une lampe. D’un fauteuil 1 place (80x80) Il doit disposer d’une ouverture vers l’extérieur.
Un endroit où manger (pour 2 personnes)  avec une chaise et une table (mini 60x60/pers).
Des rangements (penderie 125, étagères 160, deux tiroir largeur mini 40) Un miroir (180x60).
Des sanitaires avec une douche (80x80), un WC suspendu (40x60), un lavabo (60x50) encastré avec élément bas (120x40) et d’un porte-serviette. Un éclairage ainsi qu’une ventilation naturelle doivent être possibles.
Un poste de travail individuel avec une table (120x100), une chaise ainsi que des rangements (étagère 100 ,rangement sur roulette (45x60x80), 2 tiroir A3 (21X30)), système  et une connexion au réseau Informatique.
Une zone de préparation-repas comprenant rangements bas avec évier intégré (150X60X85), un élément haut (150x35), 1 réfrigérateur (55x60x85) ,2 plaques de cuisson, une hotte (60cm), un four micro-onde.
un téléviseur 50cm intégré.
Une bibliothèque partagée, réservée aux résidents où chaque étudiant pourra mettre à disposition ses livres (600cm mini) avec 8 fauteuils de lecture (80x80), 2 tables basses (40x40), une photocopieuse, l’éclairage naturel ainsi qu’une vue sur l’extérieur est indispensable.
Un lieu d’exposition - espace collectif à définir. Il sera directement accessible depuis l’extérieur et/ou depuis le hall d’entrée. D’une salle de projection où il est possible de faire le noir total pour regarder conférences, film et pouvant accueillir l’ensemble des résidents (écran 244x139), avec un lieu/cabine de projection comprenant système de projection, console de mixage et ordinateur.
Des zones d’« atelier » éventuels suivant les thématiques et de travail en groupe exemple workshop, ainsi que des rangements individuels sécurisés ( min 40x80x100 par étudiants accessibles 24h/24h), .
Une laverie commune éventuelle avec 2 machine à laver (60x70x85), deux sèches linge (60x70x85), une table à repasser encastrée( 30x170 ).
Des espaces extérieurs collectifs comprenant barbecue (120x50), tables extérieur avec chaises pour l’ensemble des résidents, bar permettent la préparation du repas ( plan de travail 90 + double évier avec égouttoir (120x45), 2 plaques de cuisson 50x 60.
Une zone de réception du courrier 13 boites a lettre de (5x15x30).
Un local d’entretien pour chaque étage qui stockera (balais aspirateur et produit ménager indispensable à l’entretien des parties communes avec étagère (60cm)).
Une cuisine commune éventuellement.
Un local poubelle, pour la collecte sélective des déchets (3 poubelle : déchets organiques, ordures ménagère et déchets recyclables
Locaux techniques, dont les composants varieront en fonction des modes de production d’énergie choisis ainsi que des dispositions de chacun des projets.
Un local sécurisé pour le stationnement des 12 vélos, abrité de la pluie et accessible directement depuis la rue.
Toutes les gaines seront accessibles depuis la circulation principale.
Envisager un traitement des espaces extérieures.
Le projet prendra scrupuleusement en compte les réglementations environnementales, thermique, acoustiques, incendie et sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le projet utilisera en terme de structure primaire au minimum de l’acier.

Attendus généraux.
Conceptuels & théoriques : elevés
Graphiques & en terme de communication : elevés
Techniques, structuraux, technologiques et niveaux de détails : classique type concours
Représentation architecturale, nomenclatures, ... : classique type concours

Type d’étudiants.
- Art
- Littéraires
- Scientifiques
- mixtes
- Autres
Donner un nom explicite à votre édifice rendant compte de la spécificité des locataires. Assurez-vous de tous avoir des thèmes différents.