2006
ART & ARCHITECTURE
SEM AAM II
Théories, Art Architecture et Musées.
MASTER I & MASTER II

       Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier .


Intervenants:
W. HAYET arch. resp.
>SEMINAIRES
ARCHITECTURE ET MUSEE 01
REFERENCES ETUDIEES

CINÉMA : QUAND LE DÉCOR S'EXPL(L)OSE
ALBERA, François, 2000 : Cinema : quand le décor s'expl(l)ose, in Oublier l'exposition - ArtPress 21.

LA MORT DE LA TECHNIQUE

PICON, Antoine, 1998 : La mort de la technique, in La ville territoire des cyborgs, Éd. de l'Imprimeur .

APOCALYPSE

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Derrida - Apocalypse, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p49.

CORPS SOUFFRANTS

WALTZ, Sacha, 2002 : Corpusculaire, in Techniques et architecture 461, p98.

KIASMA

HOLL, Steven, 1998 : KIASMA, Musée d’Art Contemporain, Helsinki.

LE MARCHÉ ET LE MUSÉE

MOULIN, Raymonde, 1997 : Le marché et le musée - L'art contempo­rain international, in L'artiste, l'institution et le marché, Ed. Champs Flammarion, p45.

DES HABITANTS DE L'EXPOSITION

LOUPPE, Laurence, 2000 : Des habitants de l'exposition, in Oublier l'exposition - ArtPress 21, p32.

MEMBRANE ET DIFFÉRENCES DE TEMPS

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Membrane et différences de temps, in Le musée, l'origine de l'esthétique ,Éditions L'HARMATTAN, p137.

MUSÉES : UN CHEMINEMENT

BARTHELÉMY, Jean, 2001 : Musées : un cheminement, des espaces conviviaux et de la lumière, in Architecture et musée, Éditions LA RE­NAISSANCE DU LIVRE, p33.

OEUVRE ET LIEU

MATTHU, Roland, 2000 : OEuvre et lieu, in Architecture et musée, Édi­tions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p209.

L’HISTOIRE ET LE TEMPS

BLANCHOT, Maurice, 1993 : Le musée, l’histoire et le temps, in Le musée, l'origine de l'esthétique ,Éditions L'HARMATTAN, p365.

LE MUSÉE QUI N’EXISTAIT PAS

BUREN, Daniel, 2002 : La rétrospective qui n'existait pas, in Techniques et architecture 461, p58.

DES CHEMINEMENTS DE PENSÉE

LUGON, Olivier, 2000 : Des cheminements de pensée, in Oublier l'expo­sition - ArtPress 21, p16.

AU-DELÀ DU VISUEL

BARANI, Marc, 2002 : Au-delà du visuel, in Techniques et architecture 461, p22.

CULTURE POPULAIRE ET DIVERTISSEMENT

BRUGÈRE, Fabienne, 2002 : Le musée entre culture populaire et divertis­sement, in Revue Esprit - Quelle culture défendre?, p90.

LA MATIÈRE DU MUSÉE

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Quatremere de Quincy - La matière du mu­sée, in Le musée, l'origine de l'esthétique ,Éditions L'HARMATTAN, p87.

EXPÉRIENCES SINGULIÈRES

ARDENNE, Paul, 2002 : Expériences singulières du territoire, in Tech­niques et architecture 461, p68.

LE PROBLÈMES DES MUSÉES

VALÉRY, Paul, 1923 : Le problèmes des musées, in OEuvres, Tome II, Pièces sur l’art, Éd. NRF, p1290 .

AÉROPORTS

IBELINGS, Hans, 2003 : Aéroports, in Supermodernisme, l’Architecture à l’ère de la globalisation, Éditions HAZAN, pp 78-88 .

LE MUSÉE FAIT DE LA VILLE UNE OEUVRE

JEUDY, Henri-Pierre, 2003 : Quand le musée fait de la ville une oeuvre , in Critique de l’esthétique urbaine, Éditions SENS&TONKA, pp 88-95.

UNE ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Une Architecture d’intérieur, Walter Benja­min, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p293.

SURFACE D’EXPOSITION ESPACE D’EXPRESSION

WATTEYNE, Damien, 2001 : Surface d’exposition ou espace d’expression, in Architecture et musée, Éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p111.

POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

DUBUISSON, Jean, 2001 : Un musée : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, in Architecture et musée, Éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p25.

LES MUSÉES D’ART ET LEUR PUBLIC

BOURDIEU, Pierre, 1969 : Les musées d’art européen et leur public, in L’amour de l’art ,LES ÉDITIONS DE MINUIT, p161.

PARADOXES

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Buren - Paradoxes des musées d’art contem­porain, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p389.

LES OBJETS ARCHÉOLOGIQUES SONT-ILS D’OC­CASION ?

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Kant - Les objets archéologiques sont-ils d’occasion ?, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMAT­TAN, p215.

ÉLOGE DE L’OMBRE

TANIZAKI, Junichiro, 1933 : Éloge de l’ombre, Éditions Publications ORIENTALISTES DE FRANCE .

EFFECTS

VAN BERKEL, Ben; BOS, Caroline, 1998 : Move , Éditions UN Studio.

TADAO ANDO

ANDO, Tadao, 1991 : Toward new horizons in architecture, in Theorizing a new agenda for architecture ,Éditions PRINCETON ARCHITECTURAL PRESS, 1996.

VIRTUAL MUSEUM

MITCHELL, William, 1996 : Recombinant architecture - Galleries / Virtual Museum,in Space, place, and the infobahn . City of bits, Éditions MIT Press.

DESTINATION OU SUSPENSION

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Adorno - Destination ou suspension, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p29.

CONSTRUCTION DU MOI ET ESPACE PUBLIC

ROYOUX, Jean-Christophe, 2000 : Le modèle de la conversation entre construction du moi et l’espace public, in Oublier l’exposition - ArtPress 21.

LES MUSÉES ONT-ILS UNE ÂME ?

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Kant - Les musées ont-ils une âme ?, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p230.

ÉTATS DE VEILLE

Groupe DUNES, 2002 : États de veille ,in Technique et Architecture 461, p38.

LES DEUX TEMPORALITÉS

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Deleuze - Les deux temporalités, in Le musée, l’origine de l’esthétique ,Éditions L’HARMATTAN, p411.

ART ARCHITECTURE ET MUSÉE

Une réflexion sur la relation art / architecture et musée, que veut dire cela aujourd’hui ?

CARREFOUR

Le carrefour

UN « OBJET SINGULIER »

Un « objet singulier »

CONCEVOIR

Concevoir

ART/ARCHITECTURE/VILLE

Art/Architecture/Ville

LE TEMPS DE L’ARCHITECTE.

Le temps de l’architecte.

PARCOURIR

Parcourir

ENTRE CONSOMMATION ET DISTINCTION

Société contemporaine et rapport à l’Art : entre consommation et distinction