2008
ETC IV
Espace Technique & Construction.
Projet Archi .
TRANSECT URBAIN.
VILLE LINEAIRE.
Micro Projets.
LICENCE II

       Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier .


Intervenants:
W. HAYET resp arch.
M.QVISTGAARD arch.
D. ANDERSCH arch.

B.VERPLANCKE


>STUDIO
Le semestre prend appui sur le choix spécifique d’un site. Un site linéaire qui interroge la relation architecture/cité.
Vous aurez a appréhender ce site dans toutes ses échelles dans la limite du temps qui vous est donné.
Votre étude consiste dans la mise en place de plusieurs micro-projet.
Chaque projet sera pour vous l’occasion d’approfondir plusieurs thématiques de l’atelier :
- M01 - architecture / objet / technologie / ville
- M02 - architecture / technique / système constructif
- M03 -  architecture / théorie
- M04 - architecture / techniques / esthétique.

Le semestre prend appuis sur deux composantes : la production d’une maquette plastique du site / la mise en place d’une succession de projets de différentes échelles. Les deux parties se confortent et viennent se nourrir l’une l’autre.

L’essentiel de la démarche consistera donc dans une colonisation successive et progressive d’un site, de la prise de contact, à l’approche de ses différents enjeux en passant par une démarche sensible et personnelle d’une portion de ville. L’atelier vous propose donc de matérialiser cette démarche par la création d’une maquette, elle vous servira d’outil d’analyse mais aussi de moyen d’expression collectif de votre appréhension du site. C’est cette maquette qui constituera l’élément de rencontre et de communication de votre travail auprès de leurs collègues danois lors du quatrième moment.
La réalisation de cette maquette sera progressive, en quatre étapes, participant d’une mise a jour formelle (projets successifs) mais aussi plastique (votre vision du site).

La mise en place de votre réflexion prendra appui aussi sur une succession de lectures critiques, toujours a ramener sur votre travail de projet. Le principe est celui de lecture de type oxonienne où l’étudiant met en avant au fur et a mesure de l’avancement de son projet une démarche et une réflexion théorique de plus en plus personnelle. Pour cela, et considérant le temps restreint du semestre nous nous attacherons ici à tendre vers une première énonciation de ce qu’est «l’acte de création» en architecture pour l’étudiant. Ces lectures sont donc sous forme d’échanges entre les étudiants, chacun préparant un abstract de sa lecture et le mettant a disposition de ses collègues avec une présentation succincte a l’oral pouvant faire office d’un powerpoint ou d’un film. Le coté participatif et collégial est le fondement de l’atelier: il s’agit plus en effet de lectures d’étudiants pour d’autres étudiants que d’un travail pour un enseignant.

Autre principe de l’atelier: développer une certaine autonomie au niveau de la conception architecturale mais aussi dans l’acquisition d’une culture architecturale et technique personnelle. L’architecture doit s’envisager comme élément participant de la culture dans la société, au sens large; dans cette mesure il sera demandé aux étudiants de présenter leur propre démarche et expérience du territoire et de l’architecture. Dans ce but, et a minima, une critique libre est mise en place où l’étudiant présentera sa vision de l’architecture.

Dans le même esprit un temps pour des «carnets» est mis en place où chaque étudiant présentera une critique d’un événement, d’une exposition ou d’un édifice au cours du semestre.

Technique ?
L’atelier, dans son approche technique, envisage la construction comme participant de la culture architecturale. Cette culture technique, est appréhender ainsi que le dit le préambule dans une acquisition mesurée et progressive, passant de l’expérimentation sur un petit objet, à la maîtrise globale au niveau de la conception, et finalement à sa restitution graphique complète sur une troisième projet. Le dernier projet s’entend comme un projet lambda où l’étudiant effectuera ses choix techniques dans un contexte de création fortement théorique tout en conservant les attendus intégraux inhérents a la prise en compte du fait constructif en architecture.

L’objectif final de ce semestre est de tenir l’étudiant comme le disait Pascal « au dessus de sa tâche » et de le confronter une première fois dans ce qu’il est, ce qu’il pense, mais aussi ce qu’il veut être.


LE SITE

Le site sera lié/voisin mais non directement au projet CAMPUS de Montpellier, et restera purement théorique, avec une série de petites constructions en structure métallique, basée sur un programme proposé, pouvant éventuellement s’intégrer dans le plan global CAMPUS.

Le site proposé est un long site en bande de 3,5 km allant de la Place Albert 1er à la Place Eugène Bataillon - entrée Université UM2.

C’est un appel à l’imaginaire virtuel, avec des questionnements perpétuels sur l’appréciation des volumes, espaces, distances, couleurs, environnements, culturels, etc.

Le travail sur le semestre consiste dans la redéfinition d’un «passage» le long de cette bande. Ce passage est envisagé comme un lien piéton continu, développant tout son long une série de micro-activité. La ligne s’envisage a plusieurs échelles :
- lieux de convivialité,
- activités,
- logements,
- multiples espaces auto-centrés,
- interface «molle» entre la ligne du tramway et les lignes de bus,
- un parcours différé du centre vers les universités.
- ...

Dans cette optique les étudiants pourront redéfinir ce qu’ils jugent nécessaire au niveau du viaire et du bati.
C’est cette analyse, qui sera matérialisé par la maquette générale du site qui permettra avec les étudiants Danois lors du Moment 04, qui servira de base à l’élaboration des projets finaux.


LIVRET MAQUETTE

Le livret et la maquette constituent les éléments principaux de communication de l’atelier. Cette communication est principalement destinée à l’ensemble de l’atelier (enseignants, étudiants et intervenants).
Il s’agit donc de mettre a jour continuellement cette maquette avec l’insertion des projets au fur et à mesure.

La maquette sera composée de module séparables de 50cm * 50cm.
Chaque étudiant a la responsabilité de la garde d’une des parties.
Ces éléments seront tour a tour suivant les 4 étapes de sa conception échangés selon les sites choisis par les étudiants.


PROGRAMME DU PROJET

A partir d’une première découverte du site, vous devrez proposer la mise en place d’un projet d’édifice de service de proximité.
Les thèmes de programme sont laissés à votre initiative, les programmes devront être des édifices d’une surface maximum de 100m², du kiosque  à journaux, en passant par le kebab, le sushi bar, la micro-brasserie, la laverie, la supérette, etc...
Vos choix devront s’appuyer sur votre analyse du site, le lieu de destination étant aussi à définir et à justifier.
Il s’agit d’un travail individuel, vous aurez cependant à vous coordonner avec vos collègues : la maquette permettra cette rencontre et matérialisera aussi votre première intervention sur le site de manière plus large.
A travers ce travail, nous attendons une première prise de contact avec la maîtrise d’un matériau dans sa forme plastique : l’acier.

En fin de Moment 01 les éléments suivants vous seront demandé:
- maquette 1/50° complète, démontable et dynamique,
- 1 planche A0, avec plan codifié standard, concept, insertion dans le site, plan masse d’insertion avec traitement des abords.
- mise a jour lors de l’ETAPE 01 de la maquette générale de site.

Pour se faire vous emploierez la méthode suivante :
- travail sur maquette 1/25° et de site
- travail de codification et de représentation du projet
- travail de restitution du projet

Chaque projets constitue d’une certaine manière une colonisation primaire du site, des sondes sporadiques permettant une première lecture de la ligne.

ESPACE TECHNIQUE ET
CONSTRUCTION 04
MICRO EQUIPEMENT