2007
ETC III
Espace Technique & Construction.
Projet Archi .
DENSITY, VIVRE ENSEMBLE.
Maison ERASMUS Archi.
LICENCE II

       Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier .


Intervenants:
W. HAYET resp arch.
M.QVISTGAARD arch.
D. ANDERSCH arch.

F.CHIMIER
C.CONIL

Jury: P.SOTO, T. BERTHOMIER, Guy JOURDAN, E.WATIER


>STUDIO
ESPACE TECHNIQUE ET
CONSTRUCTION 03
MAISON ERASMUS ARCHI
Le projet consiste dans la mise en place d’une «Maison Erasmus Archi» sur le site de l’ancienne Ecole Louis Blanc.

Les éléments graphiques, urbanistiques et architecturaux sont les mêmes que ceux fournis en S06.

Règles spécifiques a l’exercice.

Vous serez en groupe de deux étudiants. Le groupe impair sera déterminé par tirage au sort.
Durant les semaines 13 et 14, vous n’aurez pas de séance de TD en groupe. L’atelier fonctionnera sur un mode de TD/Rencontre sur rendez-vous. Chaque groupe aura un nombre de rencontres précis obligatoires avec les enseignants comme suit:
- Hayet William architecte : 4 séances obligatoires.
- Qvistgaard Michel architecte : 2 séances obligatoires.
- Andersch Daniel architecte : 1 séance obligatoire (S14).
Lors de ces séances la présence de l’intégralité du groupe est obligatoire.
En outre les enseignants vous donneront leurs disponibilités et vous conviendrez avec eux des rendez-vous individuellement. Ces rendez-vous seront limités à une demi-heure par groupe maximum dans la limite des disponibilités des enseignants. Le calendrier sera figé Vendredi 16 mai à 19H.
Le rendu aura lieu lors de la semaine 15, le Vendredi 6 juin 2008 à 9H00 du matin. La soutenance/questions d’environ 40 minutes s’effectuera avec un jury externe.
Vos enseignants ne participeront pas au jury.
Cependant ils mettront une note de contrôle continu (de -10 à +10).

Critères d’évaluation.
Une seule note globale.

Rappels des coefficients d’évaluation.
Continu 75%:
- rendus intermédiaires 50% (M01 15% M02-1 5% M02-2 30%)
- lectures 15%
- présences 10%

Examen final 25% .
-jury externe à l’atelier (2 enss. ENSAM exter. atelier + 1/2 exter. école),



Eléments à rendre pour la S15.

1-Planches A0.
Vous rendrez sur format A0 NB ou couleur, à la verticale suivant le modèle de l’atelier.
Vous déterminerez vous-même tous les éléments nécessaires à la compréhension du projet, tant au niveau de son concept que de sa matérialité.
Sont obligatoires cependant :
- plan/axonométrie/éclaté/arraché/coupe de la cellule de base d’un logement étudiant : échelle très détaillée 1/25° avec tous les éléments fournis et techniques/flux/etc...
- axonométrie générale des flux techniques.
- axonométrie générale fonctionnelle (privé/public, parcours, etc...).
- axonométrie du projet avec arrachement (de l’enveloppe à la structure).
- plans/coupes/façades (intérieure le cas échéant) 1/50°.
- détails 1/20° sur façades et sur éléments non standard.
- 2 perspectives une intérieure et une sur le Boulevard Louis Blanc.
- texte de présentation.
- schéma expliquant votre démarche.
- tableau des surfaces.
... liste à compléter éventuellement lors de la S14.
Vous êtes limité à trois panneaux A0.

2-Présentation.
Vous devrez mettre en place une présentation Powerpoint d’une quinzaine de minutes afin de présenter votre projet. Cette présentation mettra l’accent, outre le projet en tant qu’édifice construit, sur la question du logement étudiant, sur votre positionnement par rapport à différents questionnements:
- la place du logement étudiant,
- sa pensée,
- sa matérialisation,
- votre projet en tant qu’alternative,
- comment permettre l’aspect étudiant et institutionnel,
- comment permettre l’individuel et le collectif,
- comment l’étudiant s’approprie les lieux
- et vos questionnements propres.

3-Plaquette.
Sur la base des éléments précédents, composez une plaquette spécifique à l’usage du jury qui ne connaîtra pas le site, ni le programme et devra présenter clairement le projet.
La plaquette est a remettre en 4 exemplaires.
Suivre le modèle fourni lors de la S13.

4-Maquette.
Une maquette au 1/100°, scindable en deux partie permettant de voir une coupe latérale sur les cellules de logement.

5-Un CDROM.
Comprenant tous les éléments 1 à 3, photographies de la maquette.
Pour les planches et la plaquette fournir le Pdf, et le dossier assemblé (images incluses dans le dossier).
Pour le Powerpoint ou équivalent, fournir le fichier avec les images incluses et un export pdf de ce dernier.



Eléments programme.

Vous devrez concevoir une «Maison Erasmus Archi». Il s’agira d’envisager des solutions - programmatiques, techniques et conceptuelles -  innovantes et abouties permettant la mise en place d’un édifice devant accueillir 24 logements étudiants.
Le programme prévoit d’héberger une vingtaine d’étudiants étrangers
Il permettra de répondre à leurs besoins spécifiques et impliquera une réflexion sur ce mode de vie communautaire. Il vous revient d’adapter le programme en fonction de vos analyses.

Implantation.
L’implantation se fera sur la cours du bas. La cours du haut sera réhabilité pour accueillir un logement de fonction, et des bureaux administratif et ne sera pas traité dans cet exercice, l’accès depuis la maison Erasmus se fera par l’ouverture existante dans le mur d’enceinte en respectant l’accessibilité pour les PMR. La cour du haut doit être envisagée dans son ensemble, c’est a dire que le mur de séparation actuel est supprimé. Le gabarit a prendre en compte est le suivant : vous pourrez implanter votre bâtiment sur l’ensemble de la parcelle coté Louis Blanc dans une limite de 12.50m de hauteur. Vous aurez le droit de vous appuyer par dessus le rempart sur l’ensemble du coté Sud de la dite parcelle. Le rempart devra être mis en avant et, dans la mesure du possible, être rendu visible de l’intérieure de la parcelle. Les mitoyens Est et Ouest ne permettront pas de vues. Les cotés Sud et Nord permettront les vues. Il sera possible de s’aligner sur la largeur totale du rempart et d’avoir des vues sur la cour haute.

Elements obligatoires du programme.

Ci-dessous, les éléments indispensables à intégrer.
Ils peuvent être regroupés entre eux, mutualisés, individualisés etc…
Une zone d’accueil à laquelle sera associé un bureau et un vestiaire pour l’intendance (1 bureau 160x85 disposant d’un ordinateur, une chaise, une armoire pour classeur verticaux (33x40x200), une corbeille (d :36),un coffre fort (70x70X50); une armoire electrique générale (40x50x200); une armoire informatique avec racks (40x50x200); une armoire vestiaire (40x50x200) ou d’un porte manteau ainsi qu’un toilette suspendu (40x60), un lave main (30x20), un porte serviette.
24 cellules de vies étudiantes comprenant les éléments intégrés suivant:
Un lieu ou il est possible de s’isoler comprenant un couchage (90x 200), un rangement (chevet) (60x30) d’une lampe. D’un fauteuil 1 place (80x80) Il doit disposer d’une ouverture vers l’extérieur.
Un endroit où manger (pour 2 personnes)  avec une chaise et une table (mini 60x60/pers).
Des rangements (penderie 125, étagères 160, deux tiroir largeur mini 40) Un miroir (180x60).
Des sanitaires avec une douche (80x80), un WC suspendu (40x60), un lavabo (60x50) encastré avec élément bas (120x40) et d’un porte-serviette. Un éclairage ainsi qu’une ventilation naturelle doivent être possibles.
Un poste de travail individuel avec une table (120x100), une chaise ainsi que des rangements (étagère 100 ,rangement sur roulette (45x60x80), 2 tiroir A3 (21X30)), système  et une connexion au réseau Informatique.
Une zone de préparation-repas comprenant rangements bas avec évier intégré (150X60X85), un élément haut (150x35), 1 réfrigérateur (55x60x85) ,2 plaques de cuisson, une hotte (60cm), un four micro-onde.
un téléviseur 50cm intégré.
Une bibliothèque partagée, réservée aux résidents où chaque étudiant pourra mettre à disposition ses livres (600cm mini) avec 8 fauteuils de lecture (80x80), 2 tables basses (40x40), une photocopieuse, l’éclairage naturel ainsi qu’une vue sur l’extérieur est indispensable.
Un lieu d’exposition permettant d’accueillir 24+1 planche au format A0 et des supports horizontaux pour les maquettes au format A2 (42X29,7),1 vidéo projection ( écran 100x57), ces éléments pourront être mobiles. Il sera directement accessible depuis l’extérieur et/ou depuis le hall d’entrée.
Des zones d’« atelier » pour la réalisation de maquette et travail en groupe exemple workshop, charrette concours, disposant de plan de travail ou bureau ( il sera réduit à 1 table 120x100 pour 2 résidents, 24 chaises) ainsi que des rangements individuels sécurisés ( min 40x80x100 par étudiants accessibles 24h/24h), un traceur, Armoire de rangement pour matériel (2 x 120x200x30).
Une laverie commune avec 2 machine à laver (60x70x85), deux sèches linge (60x70x85), une table à repasser encastrée( 30x170 ).
Des espaces extérieurs collectifs comprenant barbecue (120x50), tables extérieur avec chaises pour l’ensemble des résidents, bar permettent la préparation du repas ( plan de travail 90 + double évier avec égouttoir (120x45), 4 plaques de cuisson 50x 60.
Une zone de réception du courrier 25 boites a lettre de (5x15x30).
Un local d’entretien pour chaque étage qui stockera (balais aspirateur et produit ménager indispensable à l’entretien des parties communes avec étagère (60cm)).
D’une salle de projection où il est possible de faire le noir total pour regarder conférences, film et pouvant accueillir l’ensemble des résidents (écran 244x139), avec un lieu/cabine de projection comprenant système de projection, console de mixage et ordinateur.
Une cuisine commune éventuellement.
Un local poubelle, pour la collecte sélective des déchets (3 poubelle : déchets organiques, ordures ménagère et déchets recyclables
Locaux techniques, dont les composants varieront en fonction des modes de production d’énergie choisis ainsi que des dispositions de chacun des projets.
Un local sécurisé pour le stationnement des 24 vélos, abrité de la pluie et accessible directement depuis le Bd Louis Blanc.
Toutes les gaines seront accessibles depuis la circulation principale.
Envisager un traitement de la cour haute.
Le projet prendra scrupuleusement en compte les réglementations environnementales, thermique, acoustiques, incendie et sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le projet utilisera en terme de structure primaire au minimum.


Attendus généraux.
Conceptuels & théoriques : M01
Graphiques & en terme de communication : M01
Techniques, structuraux, technologiques et niveaux de détails : M02
Représentation architecturale, nomenclatures, ... : M02