MAAS, Winy, MVRDV, 2008 : Didden village, ROTTERDAM, PAYS-BAS, Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, PAVILLON DE L’ARSENAL.

GARDAIR Marie

MAAS, Winy, MVRDV, 2008 : Didden village, Rotterdam, Pays-Bas, Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, Pavillon de l’Arsenal.

MVRDV reléve par ce projet d’agrandissement un défi. Puisqu’en s’appuyant sur un programme, il met en avant des problèmes urbains contemporains. En effet ce groupe de trois personnes prône la densification contrairement à l’étalement urbain. Il propose donc un petit projet (70m2 + 120m2 de terrasse) qui marquerai le début d’une nouvelle réflexion urbaine.

Ce projet définit comme prototype est un prétexte pour communiquer et démontrer l’impact d’une telle architecture à l’échelle de Rotterdam. Cette densification s’appuie sur les notions de dessous et de dessus mais aussi de vide représenté sur ce projet par les aménagements extérieur (120m2). Une réelle stratégie a été mise en œuvre pour faire accepter ce prototype audacieux. En effet implanté sur un toit dans un site classé par l’UNESCO, ce petit village en acier bleu traduit une opposition face à l’urbanisme de cette ville. Winy Mass qualifie de « tapis horrible » l’étalement urbain des villes et essaye de toucher un large public grâce à une réponse marquante.

Cet agrandissement, qui comprend un atelier et deux parties plus indépendantes, relève également des défis de conception. Même si la morphologie du bâtiment reste volontairement très simple, l’étanchéité et le lien avec le bâtiment existant présentent quelques complexités. Leurs choix architecturaux ont aussi pour but de « créer un irréel dans la ville », afin de proposer une nouvelle équation, un nouvel équilibre urbain et d’élargir cette réflexion à d’autres villes.

Par ce projet MVRDV propose une réelle piste qu’il faut exploiter, afin de mieux la cerner et d’en connaître ses limites.

MAAS, Winy, MVRDV, 2008 : Didden village, ROTTERDAM, PAYS-BAS, Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, Pavillon de l’Arsenal.

MAAS, Winy, MVRDV, 2007 : Didden village, ROTTERDAM, PAYS-BAS.

MVRDV : http://www.mvrdv.nl/