BERGER, Patrick, 2000 : Bâtiment de l’U.E.F.A., NYON, SUISSE, Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, PAVILLON DE L’ARSENAL.

FEUGERE Pierre

BERGER, Patrick, 2000 : Bâtiment de l’U.E.F.A., Nyon, Suisse, Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, Pavillon de l’Arsenal.

L’architecte débute sa conférence en expliquant la genèse du programme, ses enjeux, et en présentant les différents acteurs du projet. Il fut choisi parmi 11 architectes à la suite d’un concours en 2 tours, un concours d’idée et un concours de projet. Il s’agit de concevoir le siège de l’UEFA sur un terrain de la ville de Nyon, présentant des caractéristiques physiques exceptionnelles : une colline en bordure du lac Léman avec vue sur le Mont Blanc et la côte française.

Le maître d’œuvre (président de l’UEFA) souhaitait que le bâtiment soit en harmonie avec le site et ne présente aucun luxe ostentatoire. PATRICK BERGER propose en réponse un édifice à l’allure sereine absorbant d’une part les fonctions et contraintes propres au bâtiment et d’autre part les phénomènes propres au paysage qui devient une partie du bâtiment. La conférence se poursuit par la description point par point du projet.

Deux contraintes sont à la base de l’idée formelle du projet, la première étant le souhait que la vue soit dégagée à 1m60 depuis la route en amont du site, la seconde étant le respect d’une hauteur minimale du bâtiment par rapport au lac. L’agencement du bâtiment s’insère dans une trame définie par les contraintes d’usage (2m30).

A une fonction équivaut une mesure. Chaque élément est traité avec intelligibilité pour servir les fonctionnalités de construction et d’usage. « La géométrie est ferme, mais tout s’entrelace » et le bâtiment révèle son site, devenant un point de vue construit.

BERGER, Patrick, 2000 : Bâtiment de l’U.E.F.A., Nyon, Suisse, Cycle : 1 architecte – 1 bâtiment, Pavillon de l’Arsenal.

BERGER, Patrick, 1999 : Bâtiment de l’U.E.F.A., Nyon, Suisse.

BERGER, Patrick : http://www.berger-anziutti.com/