TEYSSOT, George, 1977 : Heterotopias and the history of spaces, in Il dispositivo Foucault, VENISE, Libreria Editrice.
LAZRAK Selma
TEYSSOT, George, 1977 : Heterotopias and the history of spaces, in Il dispositivo Foucault, VENISE, Libreria Editrice.
GEORGES TEYSSOT, architecte et enseignant d’architecture de son histoire et de sa théorie.
L’écrivain va exposer dans ce passage sa propre vision de l’espace, Sa définition de l’HÉTÉROTOPIE.
Donc l’HÉTÉROTOPIE (du grec topos, lieu, et hétéro, autre:lieu autre) a d’abord été définie par MICHEL FOUCAULT en 1967. Il présente cette notion un peu floue en la comparant à un bateau, ” une part d’espace flottant qui existe par elle-même et pour elle-même “, l’hétérotopie à la base est une contestation de l’espace dans lequel nous vivons, c’est le contraire de l’utopie, c’est un espace qui est fondamentalement réel et qui fonctionne grâce a une série de relation avec les volumes qui l’entourent.
La première idée était donc que l’hétérotopie était un fait universel que l’on lit dans toutes les cultures du monde mais il n’existe pas une règle générale, une hétérotopie de base.
Il existe cependant un groupe qui se différencie, les hétérotopies de crise comme l’hôpital ou on ne va que si l’on est affecté par notre société ou les lieux dans lesquels on vit. Mais ces hétérotopies vont vite se transformer en hétérotopies répondant à des comportements de déviance (clinique psychiatrique). Il parle aussi d’hétérotopie de compensation, ou on s’implante en parasite.
Elles s’organisent selon des groupes juxtaposés de surfaces différentes comme dans un cinéma ou la salle et l’écran sont constituent une juxtaposition, celle de 2 entités géométriques.
Le temps est un élément important lorsqu’on traite l’espace. Les hétérotrophies fonctionnent alors en ” HÉTÉROCHRONIE “. Par exemple, un cimetière qui est une hétérochronie “ à la mort d’un individu et la perception d’une éternité “(HÉTÉROTROPIE), le temps y est symbolique.
En se référant à la manière de classer des animaux dans une encyclopédie chinoise, GEORGES TEYSSOT se retrouve alors en face d’une vraie heterotopie ou le texte, les mots, les silences créent des systèmes juxtaposés différents.
Enfin, il critique FOUCAULT dans son concept d’hétérotopie, selon lui le discours de l’architecture ne suffit pas à expliquer l’apparence de formes spécifiques. Le discours doit émerger d’une relation intertextuelle. Et non pas s’effacer pour laisser place à un objet massif.
TEYSSOT, George, 1977 : Heterotopias and the history of spaces, in Il dispositivo Foucault, VENISE, Libreria Editrice.
FOUCAULT, Michel, 1984 : Des espaces autres, in Architecture Mouvement continuité.
|