ROSSI, Aldo, 1976 : An analogical architecture, in Architecture and Urbanism 56, pp74-76.

GRANOUX Romain

 

ROSSI, Aldo, 1976 : An analogical architecture, in Architecture and Urbanism 56, pp74-76.

 

Leader du mouvement néo-rationaliste, ALDO ROSSI est un architecte italien (1931-1997) rédacteur en chef de revues spécialisées en architecture. Dans ce texte, A. ROSSI explique sa méthode de conception qui relie “ l’opération de logique formelle” à l’analogie. Pour cela, il s’appuie sur la psychanalyse ; la logique étant définie comme l’expression des mots vers le monde extérieur en une forme de discours, l’analogie quant à elle correspond plus à une méditation sur des thèmes antérieurs, tel un monologue intérieur.

 

L’analogie n’est pas conçue comme un simple fait, mais plutôt comme une série de ” choses“, d’objets affectifs, prêts à être utilisés par la mémoire. L’analogie ferait donc le lien entre mémoire et invention.

 

A. ROSSI utilise l’analogie en tant que récupération de “ l’archaïque, inexprimé et pratiquement inexprimable”. L’analogie recourt donc à des types et à certaines formes susceptibles de réveiller une sorte de mémoire collective. On peut donc déduire que la notion de temporalité et d’appartenance à une époque précise disparaît en architecture.

 

Les bâtiments de ROSSI sont considérés comme anormaux si l’on observe leur typologie, typologie censée révéler et signifier la fonction. On remarque en parcourant l’oeuvre de A. ROSSI, qu’il utilise des formes similaires dans des projets complètement similaires. En effet, l’auteur assure que le contexte détermine la signification donnée au bâtiment ainsi que la lecture de sa fonction, mais il rappelle également qu’une forme peut être à l’origine d’un changement de discours / signification. A. ROSSI fait référence à des objets familiers, dont la forme et la position sont déjà fixées, mais dont la signification peut être changée.

 

Le rationalisme semble réduit à une logique objective, un processus qui, au cours du temps, produit des caractéristiques intemporelles.

 

ROSSI, Aldo, 1976 : An analogical architecture, in Architecture and Urbanism 56, pp74-76.

 

COLQUHOUN, Alan, 1975 : Rational Architecture, in Architectural Design 45 no.6.