EISENMAN, Peter, 1992 : Visions’ unfolding: architecture in the age of electronic media, in Domus no.734, pp20-24.

FISTAROL Mélanie

EISENMAN, Peter, 1992 : Visions’ unfolding: architecture in the age of electronic media, in Domus no.734, pp20-24.

 

PETER EISENMAN tout comme DIANA I AGREST observe une non évolution dans le domaine de l’architecture depuis la renaissance. D’après lui, on a encore une vision anthropomorphique de l’architecture une vision qui n’arrive pas à se détacher de la construction mécanique mentale que l’on se fait d un lieu, d une image,d une peinture .

 

EISENMAN observe aussi que l’architecture n’a pas suivi le passage de l’ère mécanique à l’ère électronique. [ex du fax]

 

Depuis le XV° siècle La perspective contraint l’architecte en terme d’idée de forme et d’espace, le corps et l’oeil éprouve le besoin de s’orienter quoi qu’il arrive.

 

La perspective implique une compréhension de la 3D en 2D,limitant notre vision,mais EISENMAN cherche à construire une architecture nonprojetable, car pour lui le projet dessiner est totalement différent du projet dans son espace réel.

 

= UNE NOUVELLE RELATION ENTRE OBJET ET SUJET.

 

Cette vision de l’architecture a besoin d’être totalement contesté pour pouvoir évoluer.

 

EISENMAN s’appui sur différentes expérimentations:

 

CUBISME nuit a la stabilité de l image, nouvelle perspective = tous les points de vue en même temps.

 

SAN VITAL RAVENNA = pas de vision d’ensemble?

 

PIRANESI=plusieurs point de fuite

 

Difficile d’avoir une compréhensions de l’ensemble… ?

 

CONSTRUCTIVISME plus proche d’un art de représentation pictural

 

ROBERT MORRIS

 

MICHAEL HEIZER

 

ROBERT SMITHSON

 

Nouvelle perspective

 

ROCCOCO ET BAROQUE

 

Décorations vient cacher cette inscription de l’idée ? Cache la forme traditionnelle mais excessive et sans fonction.

 

DANS TOUS LES EXEMPLES SUIVANTS=

 

Expérimentation sur notre manière de voir,venir casser la forme traditionnelle de notre vision de l’espace.

 

Ruban de Moebius

 

Nouvelle relation int/ext vert horizontal

 

STAIR CASE at the Wexner Center

 

Dans ces exemples = jeu sur la vision

 

La vision doit se déployer.

 

EISENMAN, Peter, 1992 : Visions’ unfolding: architecture in the age of electronic media, in Domus no.734, pp20-24.