KOOLHAAS, Rem, 1993 : Beyond delirious, in Canadian Architect 39, pp28-30.

BAHIJ Maroua

 

KOOLHAAS, Rem, 1993 : Beyond delirious, in Canadian Architect 39, pp28-30.

 

REM KOOLHAAS est architecte et urbaniste . Son agence OMA (Office for Metropolitan Architecture) fondée en 1975 et basée à ROTTERDAM, se fait connaître à travers la réalisation de projets architecturaux, de concepts urbains et de nombreuses recherches analytiques culturelles.

 

Ainsi dans son essai ” BEYOND DELIRIOUS“, REM KOOLHAASS nous donne sa vision de l’urbanisme contemporain à travers ses projets.

 

La condition de la ville : mélange du formel et de l’informel ; de l’ordre et du désordre. Sa génération à deux réaction par rapport à la condition de l’urbanisme contemporain.

 

Il y a une redécouverte de la ville, une nouvelle loyauté quand à l’idée de la ville et une génération qui est très importante dans la revendication de la ville comme essentiel territoire d’activité. Cependant il dénonce la perte totale du pouvoir des citadins dans la ville.

 

D’autre part il y a d’autre architectes de cette même génération qui reconstruisent la ville. COOP HIMMELB(L)AU et d’autre revendiquent le fait que la ville peut être reconstruite, ils font du spectacle, un jeu rhétorique ou au lieu d’avoir une série de forme il y a juste une composition inspiré de l’inconscient et de l’essentiel chaos.

 

Ainsi REM KOOLHAAS dresse le portrait où d’un coté se positionne la désillusion d’un pouvoir perdu et de l’autre côté des actions efficientes sans véritable revendication.

 

Le projet pour MELUN-SÉNART leur ont fait prendre consciente une autre dimension de la ville. En effet, en changeant plusieurs fois leur implantation de projet, pour diverse causes, se rendent compte du nombre d’espace vide . Ainsi, la ville non seulement se définit par un espace construit mais aussi par son absence ou ses espaces vides.

 

Avec la construction du tunnel sous la manche et des progrès technique du TGV en EUROPE, une nouvelle carte de l’espace temps du contient se dessine. Les rapports d’espaces et de temporalités sont complètement différentes. La morphologie de l’espace est ainsi remise en question.

 

KOOLHAAS, Rem, 1993 : Beyond delirious, in Canadian Architect 39, pp28-30.