LE CORBUSIER, 1923 : Vers une architecture, Paris.
COSTA Tiago
LE CORBUSIER, 1923 : Vers une architecture, Paris.
Vers une architecture est un recueil d’essais écrits par LE CORBUSIER.
Ces essais, qui avaient d’abord paru dans la revue “L’Esprit nouveau”, exposent les théories de LE CORBUSIER promouvant une architecture contemporaine. À mots comptés, il épouse la cause d’une architecture cherchant la vérité de son époque, visant à établir une production architecturale propre à son temps plutôt que de se soumettre aux diktats des styles classique et renaissant obsolètes.
ESTHÉTIQUE DE L’INGÉNIEUR, ARCHITECTURE
L’ingénierie et l’architecture sont deux disciplines qui sont solidaires, mais au début du siècle LE CORBUSIER constate que l’ingénieur est en pleine progression dans tout ce qu’il bâtit, grâce aux découvertes technologiques et techniques qui accompagnent sont époque, et que malheureusement l’architecte ne prend pas en compte d’une part cette évolution technique, mais surtout l’évolution des modes de vie. L’architecte se cantonne à reproduire des modèles dépassés d’architecture qui ne sont plus en accord avec leur temps, ce sont de mauvais outils dont il faut se séparer pour le bien de l’homme.
” Les ingénieurs construisent les outils de leur temps. Tout, sauf les maisons et boudoirs pourris .La maison est un outil qu’il faut mettre à jour.
Trois rappels à Messieurs les architectes .“
“ Nos yeux sont faits pour voir les formes sous la lumière. Les formes primaires sont les belles formes parce qu’elles se lisent clairement “
LE CORBUSIER propose ici une vision de l’architecture et de ses formes beaucoup plus simple et dénudé de tout artifice et décors superflus utilisés par les architectes de son époque. Les ingénieurs encore une fois font preuve de bon sens et d’économie dans les œuvres qu’ils réalisent car elles sont la réponse à un problème posé. Alors que l’architecte ne se pose pas le problème de ce qu’il doit réaliser, encore une fois il reproduit l’architecture passée.
TRACÉS RÉGULATEURS
Pour LE CORBUSIER il est nécessaire d’avoir un tracé régulateur lorsque que l’on cherche à produire quelque chose, afin de lui donner un sens et ne pas tomber dans l’arbitraire. Un bâtiment est la résultante d’un problème posé et la succession de choix dirigés par ce tracé régulateur c’est ainsi que l’on crée une architecture.
L’homme a toujours utilisé des systèmes de tracé régulateurs pour lui permettre d’ordonner et comprendre ce qu’il faisait. Ceci a permis à l’homme d’établir des règles qui au fil des générations se sont enrichies grâce à la découverte de technologies et techniques nouvelles faisant évoluer ses outils, et donc ses constructions.
La maîtrise des technologies des techniques et des outils permettent à l’architecte de créer une architecture en accord avec son époque et avec la culture de ses contemporains.
DES YEUX QUI NE VOIENT PAS
Les hommes doivent pouvoir discerner l’évolution qui s’est opérée au fil du temps et être conscients de l’époque dans laquelle ils vivent. LE CORBUSIER constate qu’en matière d’architecture ses contemporains ne sont pas encore conscients de l’époque dans laquelle ils vivent. Une époque nouvelle est en cours, de grandes prouesses techniques sont réalisées et malheureusement l’architecte n’en tient pas compte. LE CORBUSIER se réfère à tout ce qui est réalisé dans l’industrie comme les paquebots, les voitures et les avions. Ces outils sont le résultat d’une conception claire et qui répond à un problème posé: le besoin de se déplacer de manière plus rapide, plus sûre et en masse. La machine est la réponse à un besoin. Et la maison doit répondre au besoin d’habiter. De ce fait ” La maison est une machine à habiter “.
Hors la maison ne répond plus à ce besoin.
Débat: quelle est ou quelle sera la place des nouvelles technologies dans la conception des habitations d’aujourd’hui et demain?
Aujourd’hui les technologies et les techniques ont évolué par exemple la découverte de l’informatique a bouleversé notre mode de vie, l’architecture dans laquelle on vit, on travaille et on se divertit doit être en accord avec nos modes de vie. Les besoins ont évolué, les architectes doivent produire une architecture qui réponde à ces besoins. Aujourd’hui l’informatique nous permet de tout faire sans sortir de chez soi, nous permet d’avoir des maisons de plus en plus ” intelligentes ” qui sont en accord avec le mode de vie de ceux qui les habitent mais aussi avec l’environnement dans lequel elle se trouve.
On peut imaginer une maison qui serait totalement robotisée programmée à l’avance, modulable à souhait selon les besoins du moment. Ceci changerait donc l’aspect intérieur et extérieur des bâtiments mais aussi leur rapport à leur environnement.
Aujourd’hui il est indispensable aux architectes de tenir compte des évolutions technologiques mais aussi des ressources naturelles dont il dispose afin de pouvoir concevoir et réaliser des bâtiments en adéquation avec son environnement et avec les modes de vie.
LE CORBUSIER, 1923 : Vers une architecture, Paris.
|