HENSEL, Michael, MENGES, Achim, WEINSTOCK, Michael, 2004 : Emergence: Morphogenetic Design Strategies, Éditions Wiley.

GIMENO Virginie

 

HENSEL, Michael, MENGES, Achim, WEINSTOCK, Michael, 2004 : Emergence: Morphogenetic Design Strategies, Éditions Wiley.

 

L’art, en général, et l’architecture prennent racine dans la nature; c’est pourquoi Michael HENSEL, Achim MENGES et Michael WEINSTOCK, en montant “Emergence and Design Group” ont voulu transcrire cette pensée qu’a pu avoir Léonard de VINCI, dans un sens contemporain.

 

Ainsi leur travaux font appel à des biologistes, à des ingénieurs, des mathématiciens, divers scientifiques, autant qu’à des architectes. E&D GROUP a réellement une approche plurielle et interdisciplinaire de l’architecture.

 

Emergence” a voulu connaître et comprendre la morphogénèse, pour l’appliquer à une logique architecturale. Au regard de cette théorie de la formation, et de l’évolution du sol terrestre, et de son relief, E&D considèrent qu’un bâtiment n’est pas un simple objet posé là ou là, mais peut être assimilé à un corps complexe, plein d’énergie, de matières et de vie. Mais E&D ne fait que poursuivre un mode de pensées architecturales entreprit par GAUDI ou FREI Otto.

 

La revue Architectural Design leur consacre un numéro durant l’année 2004. Pour éviter toute prétention, et mieux comprendre leurs travaux, les trois fondateurs d’Emergence ont voulu parler, et faire parler d’autres contemporains les suivant de près ou de loin dans leur démarche intellectuelle, structurelle, et formelle.

 

Ainsi nous retrouvons une conversation avec Johann SISCHKA, ingénieur chez Wagner BIRO, société spécialisée dans les structures géométriques complexe. SISCHKA parlera de ses réalisations berlinoises telles LE DÔME DU REICHSTAG, et le toit du SONY CENTER, ainsi que celui de LA GREAT COURT DU BRITISH MUSEUM OF LONDON. Un peu plus haut, E&D entame une discussion avec Charles WALKER, responsable de l’ADVANCED GEOMETRY UNIT (AGU) chez ARUP & PARTNERS, au sujet du design architectural intégrant la structure.

 

Il prendra comme exemples LE PAVILLON SERPENTINE de 2002, conçu par Toyo ITO, le pavillon anglais de la Biennale de Venise de 2003, imaginé par David ADJAYE, et une oeuvre d’art démesurée, de Anish KAPOOR, installée dans le hall de la Tate Modern en 2002.

 

HENSEL, Michael, MENGES, Achim, WEINSTOCK, Michael, 2004 : Emergence: Morphogenetic Design Strategies, Éditions Wiley.