ANDRE, Jean-Louis, 1998 : Jean Nouvel : portraits et reflets, LA CINQUIEME/FILMTEL, 52 mn.

CELIK Goknil

 

ANDRE, Jean-Louis, 1998 : Jean Nouvel : portraits et reflets, LA CINQUIEME/FILMTEL, 52 mn.

 

Jean NOUVEL est un architecte français, il est né le 12 août 1945 à FUMEL, LOT-ET-GARONNE, FRANCE.

 

Il veut être peintre, mais s’inscrit en 1964 à l’École des Beaux-Arts de BORDEAUX en architecture. En 1966, il est admis premier à l’École nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS. NOUVEL obtient son diplôme d’architecte DPLG en 1971 et rencontre le critique Georges BOUDAILLE grâce auquel il devient architecte de la Biennale de Paris. Après avoir travaillé chez Claude PARENT, le père de la “fonction oblique“, et dans la mouvance intellectuelle de l’architecte Paul VIRILIO, il fonde en 1970 sa première agence avec François SEIGNEUR.

 

Jean NOUVEL est co-fondateur du mouvement d’architecte français Mars 1976, du Syndicat de l’Architecture.En 1980 il fonde la Biennale d’architecture dans le cadre de la Biennale de Paris.

 

Portrait et Reflets

 

Chaque architecture est une particularité…

 

L’architecte est attentif aux nouveaux savoirs, aux nouvelles images, et il est attentif aussi a la connexion de ces nouvelles images et de ce nouveau savoir avec un savoir plus ancien, des images plus anciennes. Et c’est la rencontre de ces savoirs et de ces images connaissent les architectures de modernité celles qui au fil du temps au fond de l’histoire de l’architecture.

 

L’architecture de J. NOUVEL est très simple, mais en même temps assez compliqué. Tout l’architecture a une particularité pour lui, c’est a dire chaque projet, chaque bâtiment est un autre univers, un autre monde. Il commence par des bases simples et il mélange avec son architecture complexe. Et chacun de ses oeuvres a une façon différente de définir.

 

Dans son bureau d’architecture, il n’a pas un office particulier. Il préfère de travailler avec ses collègues pour prendre le goût, et partager les idées. Il observe, il écoute, il réfléchit, il trouve la bonne recette pour le projet et il le réalise.

 

ANDRE, Jean-Louis, 1998 : Jean Nouvel : portraits et reflets, LA CINQUIEME/FILMTEL, 52 mn.