VAN BERKEL, Ben; BOS, Caroline, 1998 : Move , Éditions UN Studio.

SOAVE Marion

 

VAN BERKEL, Ben; BOS, Caroline, 1998 : Move , Éditions UN Studio.

 

MOVE redéfinit les typologies de structures organisationnelles à tous niveaux, et présente un manifeste contre le modernisme, qui est basé sur des techniques de fragmentation et de collage. Chaque livre combine une architecture originale avec trois thèmes spécifique : ” IMAGINATION “, ” TECHNIQUES “, ” EFFETS “.

 

L’architecture doit s’impliquer dans les rêves du banal monde contemporain, et arrêter la présentation de ses produits en l’absence de contamination des objets.

 

MOVE examine le nouveau rôle de l’architecte dans un environnement technologique, le public et les changements économiques.

 

TOME 1: IMAGINATION

 

Comment on instrumentalise le nouveau public, sur les effets de l’architecture contemporaine ?

 

Imagination, examine le nouveau rôle des architectes dans un contexte changeant. Le sous-titre, ” politique liquide “, indique la diffusion d’un processus fluide avec une dimension politique. Les architectes sont poussés vers un nouveau mode de travail sans articulation avec la politique.

 

Aujourd’hui, l’architecture est influencée par une dynamique de la société, d’une différence locale simultanée, et d’une homogénéité globale, qui change profondément la façon de penser les structures. Tout est basé sur un système spatial et matériel qui utilise la nature, la génétique, la politique, la chimie, l’économie,.. L’architecture liquide ne se réfère pas à la matérialisation formelle du bâtiment, ni à des instruments n’y a une structure fixe. L’architecture liquide ne consiste pas à mobiliser le liquide, c’est une architecture difficile avec des formes fondantes.

 

L’architecture devient hybride. Les architectes instaurent leurs politiques grâce à leurs imaginations. La planification inclut une articulation naissante d’une politique de mobilité et incorpore dans l’architecture des aspects de durée et de temps.

 

La planification offre une nouvelle abstraction face au réductionnisme qui est lui basé sur la géométrie et réactive la vie public dans cette planification urbaine.

 

TOME 2 : TECHNIQUES

 

L’architecture se doit d’être hybride. C’est une accumulation, et une fusion d’une multitude d’objets, d’idées, de concepts… Avoir une structure fluide, fusionner la construction, les matériaux, les circulations, programmer des espaces. L’architecture doit s’inspirer de tout ce qu’il l’entoure, la science, les techniques, la biologie, les incompréhensions de la vie quotidienne. Des nouvelles technologies de médiation ont pris sur certaines des fonctions de constructions (bâtiments), la sécurité, la surveillance et la communication avec l’extérieur, mais ceux-ci ne sont pas les aspects les plus appropriés pour la pratique d’architecture. L’architecture ne peut pas être entièrement virtuel et être en même temps un lieu solide.

 

C’est grâce aux technologies actuelles que nous pouvons communiquer confortablement. Les outils tels que l’avion, les téléphones, les satellites, l’internet, nous permet la diffusion mais à la fois l’apprentissage et l’emmagasinement d’un savoir infini. La curiosité est mise à profit et ne cesse de fluctuer. UNSTUDIO soulève aussi l’idée de diagramme. Comme quoi, toutes études, travaux, recherche sur un sujet, aboutie sur un diagramme, et que ce diagramme peut déterminer un espace, un lieux, une architecture.

 

TOME 3 : EFFECT

 

Les architectes vont être les modélistes de l’avenir, parant des événements pour venir et soutenant un miroir au monde. La conception d’imagination publique, des forces spatiales transforment des architectes en scientifiques publics. Leur imagination est ressourcée tant par les préoccupations de vision collective, comme la fascination, la médiation, faisant de la publicité, et la célébrité, comme par les détails de la discipline.

 

L’architecture doit s’engager avec les rêves banals du monde contemporain et arrêter de présenter ses produits comme les objets non contaminés qui disent seulement : “architecture… Le temps est sur le côté de l’architecte […]“. Le MOUVEMENT examine le nouveau rôle de l’architecte dans un environnement de changement technologique, public et économique. Tout ce qui nous entoure est sujet de réflexion, la mode, les éclairs, les tremblements de terre…, tous sujet qui peut créer un effet plus ou moins pertinent sur l’architecture qui nous entoure. Les effets de territorialisation dynamique dans le domaine de la communication, ou plutôt la mondialisation, forge et transmet à chacun une idée préconçue de notre environnement. À force de nous dicter ce que chacun doit faire, ces effets se révéleront plus ou moins néfastes.

 

VAN BERKEL, Ben; BOS, Caroline, 1998 : Move , Éditions UN Studio.

 

VAN BERKEL, Ben; BOS, Caroline, 2006 : Buy Me a Mercedes-Benz : The Book of the Museum, ACTAR, juin 2006, 576 p.