COLLECTIF, 1999 : QUADERNS 220, Éditions ACTAR.
ROUSTIT Vincent
COLLECTIF, 1999 : QUADERNS 220, Éditions ACTAR.
Les projets d’architecture naissent d’une idée forte, de concept élaboré à partir d’observations et de réflexions.
On nomme CONCEPT un raisonnement, une idée ou une représentation de l’esprit qui résume en une pensé ou une image l’idée générale qui servira au développement et à la réalisation du projet.
Prenons pour exemple le projet de Kelly SHANNON, “Topographical overpass“. Ce projet de topographie pour la ville d’ATLANTA est motive par l’aspect social. En effet, ATLANTA étant séparé en deux par une autoroute, il existe une sorte de “ligne de couleur” reprenant le trace de l’autoroute qui sépare l’espace et la population créant un effet “Ghetto“.
L’architecte a développé un projet de topographie qui traverserai l’autoroute afin de relier a nouveau les deux parties de la ville recréant ainsi un nouveau paysage urbain dans cette ville a la culture automobiliste comme beaucoup d’autres villes américaines.
Outre le fait de vouloir recréer rassembler la ville par ces espaces publics l’architecte remet également en cause l’organisation et le fonctionnement des villes américaines. Ce projet est né de l’idée de rassembler la ville pour qu’elle soit a nouveau un tout, qu’elle soit moins fragmentée.
Pour le projet Soweto de R&CIE (François ROCHE) plusieurs facteurs entrent également en compte.
Le premier aspect développé par le concepteur est l’aspect historique, le projet étant un musée commémoratif il a demandé à pouvoir utiliser un terrain sur lequel les événements se sont passes, le second aspect était de rendre le sol et le sous sol a la population minière, le dernier aspect était de s’intégrer au maximum dans le paysage, en conserver sa pauvreté et sa beauté originelle. L’idée forte du projet est le respect, celui de l’histoire, des hommes et du site.
Dans la même logique d’intégration, de “furtivité“, Jakob+McFarlane dans leur projet “Puzzle” développent a leur façon cette idée de bâtiment qui disparaît dans le paysage ou plutôt qui en crée un nouveau.
A travers ce projet de cite jardin de 3ème génération, les architectes développent l’idée que le bâtiment crée le jardin et que le jardin crée un bâtiment.
La volonté principale outre le fait de proposer un espace à vivre agréable et hors du commun est de briser la monotonie qu’il existe habituellement avec ce genre de constructions d’ensembles.
A travers ces trois exemples, nous avons pu nous rendre compte que la naissance d’un projet, passe d’abord par l’élaboration d’une pensée basée sur des observations, des perceptions ou des ressentis propre a chacun d’entre nous.
COLLECTIF, 1999 : QUADERNS 220, Éditions ACTAR.
ROCHE, François; DESEVEDAVY, Gilles; LAVAUX, Stéphanie, 1994 : L’ombre du caméléon, Institut Français d’Architecture.
|