EPICURE : Lettre à Ménécée.

CRETIN Ingrid

 

EPICURE : Lettre à Ménécée.

 

ÉPICURE, philosophe Grec du IV° siècle avant JÉSUS CHRIST, adresse une lettre à l’un de ses disciples, MÉNÉCÉE. Il lui fait part de sa pensée philosophique, à savoir, l’épicurisme ; qui a pour but la quête de la ” vie bienheureuse “. Il lui explique tout au long de sa rédaction, les grands principes de cette pensée, à savoir :

 

-Il ne faut pas craindre les dieux, mais les prendre en exemple et tenter de se rapprocher d’eux, car selon ÉPICURE, les dieux sont bons avec tout ce qui leur ressemble et ignorent tout ce qui n’est pas comme eux.

 

-Il ne faut pas avoir peur de la mort. Tant que l’on est en vie, la mort n’est pas là, et lorsque nous ne sommes plus, et que nous ne ressentons plus rien, la mort alors n’est pas un problème puisqu’elle est non douloureuse.

 

La vie et la mort forment un tout ; ce n’est pas la durée qui fait la qualité d’une vie, mais le soin que l’on prend à faire les bons choix.

 

-Puis comme dernier principe, la recherche du plaisir, qui se fait dans les choses les plus simples de la vie. Si on se contente de peu, alors cela rend les moments d’excès et de superflus que plus savoureux. Le secret de la vie bienheureuse ne se trouve pas dans ces moments, mais ils sont parfois nécessaires.

 

Pour finir, il recommande la prudence, mère de toutes les vertus, et amène MÉNÉCÉE, à s’interroger sur ce que sont les gens, et quel type d’individu suit ou non ces principes de vie.

 

EPICURE, ca -300 : Lettre à Ménécée, Pierre PENISSON, Éditions POCHE 2007