DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Kant – Les musées ont-ils une ame ?, in Le musée, l’origine de l’esthétique . Éditions L’HARMATTAN, p230.

NAVARRO Victor

 

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Kant – Les musées ont-ils une ame ?, in Le musée, l’origine de l’esthétique . Éditions L’HARMATTAN, p230.

 

Ce texte est une analyse de la pensée de KANT à ce sujet.

 

Bien sûr il ne s’agit pas là d’apporter une réponse à la question (oui, non, peut-être, ça dépend). Pour KANT la galerie est un espace permettant l’exposition d’exemples, c’est à dire de preuves ou de démonstrations, servant à illustrer un concept. Le concept s’inscrit dans l’Idée rationnelle. La galerie est une accumulation d’exemples permettant ainsi de définir par la pluralité des jugements une loi, une finalité ou une coupure de cette finalité. Il s’agit donc de téléologie (étude de la finalité; opposable à finalisme: étude des causes finales). Mais ce qui est intéressant, c’est le retournement qui se produit.

 

En effet pour Kant l’inverse du concept démontrable ou non, donc l’Idée rationnelle, c’est l’Idée esthétique, qui dépend de l’imagination. Ce qui importe n’est plus la finalité, non exprimable sous la forme d’un concept ou d’un langage. Ce qui importe c’est la matière. La matière, par opposition à la forme, est le lieu de l’âme.

 

On peut trouver une exposition belle sans pour autant y trouver une âme. L’âme c’est l’expression de la vivacité de l’esprit, et la matière est une application entraînant l’esprit dans un jeu.

 

Il y a donc cette dualité du concept qui emporte l’entendement, et de l’imagination qui emporte l’âme. Il sont indissociables mais pourtant opposés (l’Idée esthétique est l’inverse de la preuve ou de la démonstration).

 

L’exposition se doit donc d’être différente d’une suite logique d’accumulation d’exemples, elle doit être l’idée directrice de la circulation de l’âme dans ces exemples hétérogènes. L’Idée se veut dans sa compréhension esthétique, et non logique.

 

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Kant – Les musées ont-ils une ame ?, in Le musée, l’origine de l’esthétique . Éditions L’HARMATTAN, p230.