BALKIN, Jack M., 1994 : Transcendental Deconstruction – Transcendent Justice.

D’OLIVEIRA Guillaume

 

BALKIN, Jack M., 1994 : Transcendental Deconstruction – Transcendent Justice.

 

Jack BALKIN (1956-xxxx) est un professeur de droit constitutionnel à l’université de Yale qui est également directeur de recherche. Il rédige des commentaires politiques et juridiques et étudie les implications d’Internet, des télécommunications et des nouvelles technologies d’information sur la loi et la société. Ses textes sont téléchargeables sur son weblog.

 

La Déconstruction est une méthode contemporaine d’analyse qui nous vient des Etats-Unis, développée entre autre par Jaques DERRIDA et qui permet l’interprétation des textes.

 

En effet, une chose est définie par plusieurs concepts et il existe plusieurs mots pour exprimer cette chose. On fait un choix dans l’usage des mots. Ce choix montre donc que certains concepts ont été privilégiés et que d’autres ont été minimisés voire annihilés.

 

De plus ils cherchent la relation qu’il existe entre les mots. Par exemple un même mot peut exprimer une idée ou une autre selon le contexte dans lequel il est placé. Même si leurs sens sont très proches, il sont différents. C’est ce que DERRIDA appelle l’itérabilité d’un mot.

 

Les textes sont donc pourvus de plusieurs sens que la déconstruction permet de révéler.

 

Dans son texte, BALKIN nous explique que la déconstruction a permis aux ” Critical Legal Studies ” de démontrer que les textes de loi sont rédigé au profit d’une certaine classe au dépens d’une autre et qu’ils ne sont donc pas simplement juridique mais également politique.

 

Toujours grâce a la déconstruction, les mouvements féministes ont montré que la société était patriarcale et qu ‘elle opprimait la féminité.

 

Si toutefois la déconstruction permet au CLS de remettre en question une société quelle juge oppressive, elle nous permet également de remettre en cause leur interprétation : tout est déconstructible et par tous.

 

La déconstruction reste une bonne méthode critique. Pas une critique négative mais plutôt une critique constructive qui remet en question les limites floues d’un concept.

 

BALKIN, Jack M. : http://balkin.blogspot.com/

 

DERRIDA, Jacques : http://www.jacquesderrida.com.ar

 

CRITICAL LEGAL STUDIES : http://www.law.cornell.edu/topics/critical_
theory.html CLS

 

BALKIN, Jack M., 1994 : Transcendental Deconstruction – Transcendent Justice.