MITCHELL, William, 1996 : Recombinant architecture – Galleries / Virtual Museum,in Space, place, and the infobahn . City of bits, Éditions MIT Press.

LE BIHAN Baptiste

MITCHELL, William, 1996 : Recombinant architecture – Galleries / Virtual Museum,in Space, place, and the infobahn . City of bits, Éditions MIT Press.

Dans cet extrait, il s’agit de présenter un petit historique de l’évolution du musée et notamment de la façon dont les musées ont répondu à la muséographie.

Ce texte présente quelques caractéristiques principales des musées :

• Construction de séquences visuelles

• Gestion de la lumière naturelle

• Organisation un système de circulation efficace à travers l’espace

L’ÉVOLUTION ENTRE GALERIES / MUSÉES MODERNES

Ce passage met en avant, fait une énumération des différentes façons, possibilités dont les musées disposent pour présenter au mieux les œuvres.

• Les parcours : organisé autour d’un hall central

• le départ et l’arrivée se confondent

• un boucle simple

• 2 boucles parallèles avec un point de connexion

• une boucle simple en forme d’hélice

• Les séquences sont aussi organisées en fonction d’autres critères :

• séquences chronologiques

• séquences par Ecoles de peinture

*par origine géographique

*par histoire ….

L’ARRIVÉE DES MUSÉES VIRTUELS

Il permet de développer et de mettre en avant des collections beaucoup plus importantes, les voire d’une façon différentes dans des conditions particulières.

Il s’agit de gagner de la place, faire face à des problèmes d’organisation, de parcours

Le musée gagne en flexibilité, mais oblige à une démarche personnelle, individualiste.

La prise de position du virtuel, remet en question les notions d’originaux, de sacralisation des œuvres, d’importance des œuvres.

Mais permet une confrontation nouvelle, et une vision différentes.

Cependant cette virtualité peut aussi entrer dans le musée plus classique même si celui-ci est contemporain, en intégrant un processus de présentation virtuelle à un parcours réel de découverte des œuvres.

Le visiteur dispose des images de toutes les œuvres, fait une sélection de celle qu’il désire voire et ensuite suit un parcours dicté par sa sélection personnelle.

Ce texte met en avant la question du support de l’art, du rôle de la muséographie, qui est en constante évolution.

La diversité des œuvres, de leur support remet en question l’existence des musées et des arguments dont ils disposent pour exposer l’art.

On découvre que les œuvres prennent de plus en plus d’envergure et pour certaines arrivent a se suffirent a elles même.

MITCHELL, William, 1996 : Recombinant architecture – Galleries / Virtual Museum,in Space, place, and the infobahn . City of bits, Éditions MIT Press.