ANDO, Tadao, 1991 : Toward new horizons in architecture, in Theorizing a new agenda for architecture ,Éditions PRINCETON ARCHITECTURAL PRESS, 1996.

GARDETTE Marion

 

ANDO, Tadao, 1991 : Toward new horizons in architecture, in Theorizing a new agenda for architecture ,Éditions PRINCETON ARCHITECTURAL PRESS, 1996.

 

 

L’AUTEUR

 

Tadao ANDO est un architecte japonais né en 1941 à OSAKA. Celui-ci, abandonné par ses parents est un autodidacte, à 14 ans il réalise sa première construction. Il fait de la boxe, ce qui lui permet de voyager à l’étranger très jeune.

 

Son apprentissage de l’architecture, il le fait à travers des livres et notamment ceux de LE CORBUSIER, il voyage beaucoup, en 1969 il crée sa propre agence et en 1975 il se fait connaître par la « Row House », une sorte de cloître miniature tourné vers une cour intérieure, vers le ciel et isolé de la ville par un béton vibré travaillé avec soin.

 

En 1995, il reçoit le « Pritzker Architectural Price » et donne tous ses gains aux orphelins du tremblement de terre de KOBE et aide ensuite à améliorer la qualité de la construction notamment du point de vue antisismique.

 

LE TEXTE

 

L’essai commence par une constatation simple : l’architecture par le modernisme puis le post-modernisme s’est figée dans des standards qui entraînent trop grand mécanisme et médiocrité. Pour entamer le nouveau millénaire, donc se tourner vers de nouveaux horizons l’architecture doit évoluer.

 

Ainsi elle pourra amener une nouvelle vigueur à l’esprit humain.

 

Le texte est divisé en quatre parties qui correspondent chacune à un précepte qui doit permettre à l’architecture de se relever de sa médiocrité. Ces parties ont pour titre : Logique transparente, Abstraction, Nature, Place.

 

LOGIQUE TRANSPARENTE

 

La logique transparente est pour ANDO, un acte de pensée nécessaire à l’élaboration d’un projet. Il ne s’agit pas d’une logique simple qui permet de répondre aux fonctionnalités d’un programme, il s’agit d’une logique qui regarde et analyse tout le contexte d’un projet.

 

La standardisation en architecture est un frein à la logique transparente. Pour Tadao ANDO la logique transparente permet de trouver l’essence intrinsèque au projet et à son environnement.

 

ABSTRACTION

 

Le monde est complexe et contradictoire, c’est au travers de la logique transparente que l’on peut parvenir à passer d’un monde concret à un ordre spatial. L’architecture c’est lier des activités humaines à des formes géométriques abstraites. L’abstraction géométrique est le fruit du caractère concret de la pensée humaine.

 

C’est cette abstraction qui permet de relier le concret de la pensée au concret du monde. C’est dans l’apparente contradiction de cette association que se dissout son incongruité.

 

NATURE

 

La nature ramène l’architecture théorique et idéologique à une réalité qui réveille l’homme à la vie. La vie humaine n’essaye pas de contrôler la nature, mais plutôt de la dessiner afin de pouvoir rentrer en communion avec elle. La plupart des exercices spirituels japonais vont dans le sens de la redécouverte d’un contact avec la nature.

 

Cette sensibilité a peu à peu gommé les limites physiques entre la résidence et la nature environnante et établi à la place un seuil spirituel. Malheureusement, l’abondance de la nature tend à disparaître, l’architecture contemporaine a donc le rôle de faire sentir la nature à travers l’abstraction.

 

Quand l’eau, le vent, la lumière, la pluie et les autres éléments naturels sont devenus abstraits dans l’architecture, celle-ci devient un lieu où les hommes et la nature se confrontent dans un sentiment de tension. Sentiment qui devrait selon ANDO réveiller les sensibilités spirituelles latentes de l’humanité contemporaine.

 

Quand la présence de l’architecture transforme un lieu avec une nouvelle intensité la découverte d’une nouvelle relation avec la nature est possible.

 

PLACE, LIEU

 

La présence de l’architecture recrée invariablement un nouveau paysage. Cela implique donc de découvrir l’architecture que le site lui-même recherche. Chacun des projets de Tadao ANDO a pour but de créer un paysage en jouant avec le caractère du lieu.

 

CONCLUSION DE L’AUTEUR

 

Tadao ANDO compose l’architecture en cherchant une logique essentielle inhérente au lieu. La poursuite architecturale implique la responsabilité de trouver et de dessiner les caractéristiques formelles du site, le long de ses traditions culturelles, son climat et son environnement naturel ; la structure urbaine est son arrière plan et les habitudes de vie des client conduisent l’architecture vers le futur. ANDO aspire à transformer un lieu par l’architecture au niveau de l’abstrait et de l’universel.

 

Seulement dans ce sens l’architecture peut sortir du royaume de la technologie industrielle pour devenir un grand art dans son sens le plus vrai.

 

CONCLUSION

 

Tadao ANDO dans ce texte se place en rupture du modernisme qui a pourtant été d’une grande influence pour lui. Il privilégie l’architecture du lieu à l’architecture standardisé. Chaque lieu a sa logique et l’homme doit la trouver, la respecter et jouer avec afin que l’architecture s’élève vers un degré de l’abstraction, de l’universel, de l’art.

 

ANDO, Tadao, 1991 : Toward new horizons in architecture, in Theorizing a new agenda for architecture ,Éditions PRINCETON ARCHITECTURAL PRESS, 1996.