VAN BERKEL, Ben; BOS, Caroline, 1998 : Move , Éditions UN Studio. Tome 2, EFFECTS
VAN BERKEL, Ben; BOS, Caroline, 1998 : Move , Éditions UN Studio. Tome 2, EFFECTS
Le livre Move, écrit par l’agence d’architecture UN STUDIO, permet de faire le point sur la démarche et les caractéristiques qui font le style de cette agence.
Il est composé de 3 tomes : EFFECTS en est l’une d’elle, qui met l’accent en particulier sur ce que produit l’architecture.
Il s’agit donc ici de mettre plus particulièrement en avant cette notion d’ EFFETS , qui représente une part conséquente de leur travail.
EFFECTS : notion qui sous entend un tout, elle contient un ensemble, tous ce qui fait l’architecture ; l’écriture, les sensations, les fonctions sont considérées comme une seule entité, un ensemble en tant que tel.
Met en avant l’idée de surface, cette vision d’ensemble permet cette perception, elle permet cette différenciation, qui fait parti du style de UN STUDIO, ou la surface, dépasse le cadre de la compréhension première du bâtiment.
La notion de paysage viens aussi complété cette vision, le paysage = un tout.
Elle sous entend une interpénétration des ingrédients de l’architecture = une organisation intégrale des volumes, des surfaces.
La notion d’EFFETS, fait appel à tous ce qui constituent l’inconscient, car elle fait appel aux sensations, aux ressentis ; elle se place en opposition a tous ce qu’il est utilitaire, fonctionnel. L’aspect fonctionnel de l’architecture est lisible et facilement compréhensible ; elle crée son propre effet, celui recherché.
EFFECTS est la représentation, la prise en compte dans l’architecture des sensations du monde, aussi bien intérieur qu’extérieur.
On peut la comprendre ainsi : Émotion / Sensation / Effets
La notion d’EFFECTS prend en compte une interprétation et une compréhension différente du Temps et de l’Espace.
Les Effets tiennent en particulier de ces 2 données, Temps et Espace, ils jouent de ces 2 aspects pour offrir de nouvelles perceptions.
Le Temps et l’ Espace ne sont pas 2 aspects homogènes ce qui permet cette multiplicité de proposition.
Variable / Inconscient / Pluri directionnelle
L’évolution très rapide des nouvelles technologies, permet une nouvelle compréhension, de l’espace et du temps, elles permettent une remise en question de ce qui est possible en architecture.
Donc elles permettent de matérialiser concrètement les EFFECTS, et donc des sensations, perceptions qui font parties de notre environnement mais qui ne sont pas nécessairement exprimé en architecture
Cette nouvelle réponse crée des éléments, des volumes variables aux nouveaux aspects, donc ayant une forme ne répondant pas au même critère que ce que l’on à l’habitude de percevoir.
En découle une nouvelle notion qui est très liée aux effets et qui joue un rôle particulier, il s’agit de l’Orientation et Non Orientation .
Le TOUT assemblé à la nouvelle manipulation des notions d’Espace et du Temps permettent de créer cette non orientation, ce qui permet une nouvelle catégorie de bâtiment ou la Surface et les Effets sont des caractéristiques essentiels de l’aspect des bâtiments.
VAN BERKEL, Ben; BOS, Caroline, 1998 : Move , Éditions UN Studio.
|