DUBUISSON, Jean, 2001 : Un musée : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, in Architecture et musée, Éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p25.

TYSSAEN Simon

DUBUISSON, Jean, 2001 : Un musée : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, in Architecture et musée, Éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p25.

L’article est un extrait d’Architecture et Musée. Ce livre est l’aboutissement d’un colloque au sujet de la muséologie, et du rapport art/architecture. C’est un recueil collectif, ou architectes muséologues conservateurs publics et autres personnalités en rapport avec le musée apportent leurs avis sur la muséologie.

Jean DUBUISSON est architecte des bâtiments civils et des palais nationaux. Il fut grand prix de Rome en 1945, et en 1997 reçu un hommage du ministère de la culture. C’est un partisan du modernisme des CIAM et de la charte d’Athènes.

Son maître mot est de penser « l’usage avant la forme sans pour autant oublier la forme ».Ses principales réalisations datent des années Soixante, et sont des programmes de logements de grands ensembles.

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Voila les questions auxquelles Jean Dubuisson répond dans cet article, et il en fait ensuite la démonstration avec un de ses projets, le MUSÉE NATIONAL DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRE de PARIS en 1969.

Il écrit de manière très claire et méthodique, l’article est très rythmé.

Avec ce deuxième chapitre on a une véritable introduction aux diverses problématiques qui suivront dans le livre. Jean DUBUISSON amorce tous les questionnement d’un « Projet Musée ».

Pour qui ? La réponse est brève et claire : « pour tous » et c’est vrai, il suffit de se retrouver dans une exposition un samedi après midi pour le confirmer.

Pourquoi ? « Parce que la création d’un musée est un acte culturel ». Donc pour la recherche de cette culture, pour l’enrichissement personnel, pour partager cette culture. Et pour la démonstration de cette culture.

Jean DUBUISSON défini trois domaines, trois genres de musées. Artistique ; Scientifique ; Commémoratif avec leurs dérivés.

Comment ? Il soulève toutes les problématiques liées au projet musée. Et explique son expérience avec son projet du MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES.

Le premier point important soulevé dans cet article est le rapport entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage, très particulier dans le cadre du développement d’un musée. Ici le musée est commandité par Georges Henri RIVIÈRE muséologue très réputé qui a sa propre collection. Cette question amène DUBUISSON à expliquer qu’il est contre la généralisation des concours dans le cadre des musées, car dans ce cas là, le lien entre les partenaires n’existe pas, et le résultat souvent plus un acte esthétique que fonctionnel.

Cette question en soulève une autre beaucoup plus ambiguë à savoir si le musée doit devenir objet à part entière, voire œuvre d’art, ou si il doit s’effacer devant les œuvres qui y sont exposées ? Dans cet article le musée est simplement fonctionnel et au service du projet du muséologue.

Ensuite il aborde rapidement toutes les questions liées au projet lui-même.

La visite rapide ou plus complète ?

Le rez-de-chaussée à l’espace public ?

La disposition du programme ?

Le manque d’espace ?

La lumière naturelle ou artificielle ?

La diversité des utilisateurs ? …

Ces éléments sont des éléments communs à tout projet d’architecture. D’ailleurs quand DUBUISSON parle du développement de son projet du MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS, le début de son explication pourrait être la même pour n’importe quel autre projet…

Mais est ce bien réaliste ?

Un musée est il un projet comme un autre ?

La démarche de création d’un musée ne doit elle pas être prise à part ; de par sa vocation future d’être représentatif d’une culture d’une société ?

Le musée n’est il pas une œuvre à part entière, au service de l’art ?

Nécessitant donc un traitement, et une approche architecturale bien spécifique ?

DUBUISSON, Jean, 2001 : Un musée : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, in Architecture et musée, Éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE, p25.