BENJAMIN, Walter, 2000 : Sens unique, précédé d’une enfance berlinoise, Editions 10/18.

FOCK AH CHUEN Emilie

BENJAMIN, Walter, 2000 : Sens unique, précédé d’une enfance berlinoise, Editions 10/18.

Ce bouquin est écrit dans un style particulier revendiqué par l’auteur.

Il regroupe, à partir de textes très courts, les analyses sociologiques de l’auteur. On passe ainsi de ses rêves d’enfant, à ses expériences au cours de sa vie. Ces textes très courts n’ont cependant pas toujours vocation de morale ou d’analyse, mais reflètent parfois simplement le besoin de raconter, d’énoncer, d’archiver ou de constater différentes choses de la vie.

Benjamin justifie ce procédé d’écriture en expliquant que la construction de la vie relève bien plus d’expériences que de convictions. Il lui paraît donc prétentieux d’énoncer des analyses sociologiques sans raconter préalablement l’expérience qui l’y a mené. Il explique aussi que pour chacun, les expériences sont personnelles et n’ont, en général jamais, encore servies à établir des convictions. L’activité littéraire ne peut donc pour lui se dérouler dans un cadre strictement littéraire. Elle doit au contraire être le reflet de la vie, de sa diversité et de sa multitude au travers de tracts, de journaux, d’affiches ou encore de rêves. En effet, ces formes un peu plus modestes de l’écriture représentent sûrement un peu mieux l’influence de l’écriture sur une communauté plutôt qu’un livre.

Le travail de mémoire et de la mémoire doit donc s’opérer au travers d’un aller-retour constant entre actions ou expériences et écriture. Pour l’auteur, « seul le langage instantané se révèle efficace et apte à faire face au moment présent ». On ne peut donc pas écrire en avance, au même titre qu’on ne peut pas prévoir le futur. On doit écrire au fur et à mesure. Les opinions ne peuvent s’affiner qu’au fil des expériences. D’ailleurs, on ne peut avoir d’opinions véritables que sur ce que nous connaissons bien. L’auteur précise : « les opinions sont à l’appareil géant de la vie sociale ce qu’est l’huile aux machines ; on ne se met pas devant une turbine pour l’inonder d’huile à machine. On en verse quelques gouttes sur des rivets et des joints cachés qu’il faut connaître ». La pensée pour le mémoire peut donc être un grand répertoire d’expériences et de constats, plutôt que des énoncés de convictions.

BENJAMIN, Walter, 2000 : Sens unique, précédé d’une enfance berlinoise, Editions 10/18.