DEVILLERS, Christian, 1994 : Le projet urbain, Éditions du PAVILLON DE L’ARSENAL, Collection LES MINI PA, Paris.

BORDEAU Anais

DEVILLERS, Christian, 1994 : Le projet urbain, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, Collection les mini Pa, Paris.

Christian Devillers (1946) à fait l’école des Beaux-Arts, une licence et maîtrise d’urbanisme, sa culture est à la fois théorique et artistique…

« Le projet urbain est une pédagogie, un travail sue la conscience collective, en même temps qu’un travail sur la forme. » (Forme dans le sens sa capacité d’usage). Il est basé sur la pensée de la reconnaissance de ce qui est là, des traces, il prend en compte le mouvement et les flux dans lesquels on se situe et instaure des fondations pour les suivants. Il y a autant de relation dans le temps que dans l’espace. Le projet urbain est pluridisciplinaire un architecte ne peut aboutir seul un projet urbain. La ville est un grand ensemble, soit un monolithe. Pour l’organiser la solution serait de la découper c’est-à-dire identifier des lieux publics et de créer des parcellaires. C’est à ce moment qu’on peut penser qu’il peut y avoir une autonomie possible des unités de substitution.

Un îlot serait donc une pièce urbaine. Son échelle permet à l’architecte de faire le lien entre projet urbain et projet architectural. C’est un petit projet urbain contrairement à un gros de 2000 hectares où l’on ne peut pas tout aborder, où il faut désigner des lieux de projet et identifier ce qui peut être projeté (c’est-à-dire ce qui peut être représenté comme lieu).

Le projet d’îlot se base sur trois concepts : le travail architectural ; qualifier l’espace urbain ; le rapport aux autres architectures. C’est comme une pièce d’un puzzle (le puzzle = la ville) qui permet une articulation entre parcelles et formes urbaines.

Mais il faut faire attention au fait de ne pas gaspiller de l’espace qui serait causé par une forme directionnelle ce qui donnerait à la voie une géométrie hétérogène. L’îlot se définit surtout par son centre puis par sa périphérie. Son travail est architectural parce qu’il faut penser son rapport au voisin, travailler la mitoyenneté, le vis-à-vis, la continuité, la discontinuité, les vues… L’îlot est à la fois espace public, espace collectif, espace intermédiaire et espace privé, par conséquent pour chaque bâtiments il faut définir son rapport à l’espace public, travailler sur ouvertures, fermetures, alignements, gabarit… Le projet est porté sur une étendue limitée qui est contrôlée contrairement à la ville. L’îlot devient alors projet d’architecture car il est fondé sur une pensée de l’unité, l’unité de lieu, de temps et de concept.

DEVILLERS, Christian, 1994 : Le projet urbain, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, Collection les mini Pa, Paris.