SITTE, Camillo, 1996 : L’art de bâtir les villes, Éditions du SEUIL, Collection POINTS ESSAIS.

MOL Stephane

SITTE, Camillo, 1996 : L’art de bâtir les villes, Éditions du Seuil, Collection Points Essais.

L’art de bâtir les villes de son vrai nom : L’urbanisme selon les fondements artistiques est un passage obligé pour tous étudiants d’architecture, d’urbanisme ou de paysagisme, en effet que le sujet porte sur une ville traditionnelle, sur notre patrimoine urbain ou sur une quelconque agglomération, l’oeuvre de Camillo Sitte est d’actualité bien qu’écrit il y a plus d’un siècle. Cette œuvre fut la base et le guide pour la fondation de pas mal de villes que se soit en 1893 qu’après la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre fut décrié par les partisans du Modernisme avant de renaître de ces cendres à la fin de ce mouvements.

Camillo Sitte aborde dans L’art de bâtir les villes non pas une approche global de l’urbanisme comme pourrait le laisser croire le titre mais il aborde la dimension esthétique de l’urbanisme. Sitte recherche et veut mettre en valeur la beauté dans la ville. Pour cela dans son livre, il met en place des règles d’urbanisme sur la façon de traiter ou d’aménager la place publique. Il nous livre ici une vision sur les relations qu’il y a entre la place et ses alentours, sur ses dimensions ou encore sur sa forme.

Camillo Sitte relativise néanmoins ses règles en émettant des réserves sur la viabilité de ses règles, la faute a deux ou trois raisons qu’il met en avant…

Il mettait demandé de lister les 5 déterminants de la trame urbaine, ce listing fut pour moi impossible car Sitte met en avant dans son livre une volonté de trouver la beauté dans la ville par des règles régissant l’espace public. Et si l’on prend quelques une de ses règles comme déterminants de la trame urbaines, cela serait une erreur étant donné les réserves et les doutes qu’il met en lumière quant à la viabilité de celle-ci.

SITTE, Camillo, 1996 : L’art de bâtir les villes, Éditions du Seuil, Collection Points Essais.