PANERAI, Philippe et MANGIN, David, 2006 : Projet urbain, Éditions Parenthèses – Collection EUPALINOS, Marseille.

PALLOT Camille

PANERAI, Philippe et MANGIN, David, 2006 : Projet urbain, Éditions Parenthèses – Collection Eupalinos, Marseille.

D’après Panerai et Mangin, le tissu urbain procède de l’imbrication de deux logiques : découpage du sol en lots à bâtir d’une part et tracés de la voirie qui les dessert d’autre part. Si ce découpage n’est pas pertinent, si les relations constructions/ espaces publics ne sont pas correctement gérées, il n’y a pas de tissu urbain car il y a absence totale de possibilité de favoriser dans le temps le développement d’activités et d’usages caractéristiques de la ville.

Le tissu urbain se constitue par superposition de deux grilles régulières décalées : dans la première, chaque maille est formée par une section de rue avec rangées de parcelles bâties qui la bordent, dans la seconde, l’ensemble des quatre rues qui isole l’îlot. Le tissu urbain devient alors une suite organisée et réfléchie de surfaces géométriques, phénomènes géographiques faciles à délimiter créant réseaux et étalement organisés.

Le tissu urbain se constitue par emboîtement d’échelles croissantes : la maison dans la parcelle, la rangée, l’îlot, le groupe d’îlots, la maille secondaire, la maille primaire. Deux grosses parcelles deviennent alors un équipement, l’îlot entier une école, un marché ou un square ; jusqu’à plusieurs mailles qui deviennent une forêt, un aéroport ou une zone agricole. Le tissu urbain résulte également de la présence et l’influence des pouvoirs politiques, religieux et économiques de la ville.

PANERAI, Philippe et MANGIN, David, 2006 : Projet urbain, Éditions Parenthèses – Collection Eupalinos, Marseille.