CERVER, Francisco Asensio, 1998 : Arquitectura del paisaje / Planos de Arquitectura, ARCO EDITORIAL, BARCELONA.
OUGIER Camille CERVER, Francisco Asensio, 1998 : Arquitectura del paisaje / Planos de Arquitectura, Arco editorial, Barcelona.
Dans l’ouvrage “Arquitectura del paisaje / Planos de Arquitectura“, nous sommes confrontés à cinq projets qui ont tous une inquiétude paysagère, ils tentent de résoudre le problème : comment intégrer l’architecture dans le paysage ? Ces cinq exemples apportent tous une solution différente à cette question : Steven Lombardi à Hong Kong : situé entre une autoroute et des voies ferrées, il génère un espace végétal qui suggère à la fois la transparence et abri. De plus, il marque une direction et introduit le bambou combiné à la lumière pour délimiter un espace. Carme Pinos : “el parque dunar” : situé sur une dune, le projet consiste à créer des bars afin de rendre la zone plus attractive. Pour ceci, l’architecte emploie trois types de structure reprenant les formes dunaires : des formes très souples, pour ne pas dénaturaliser le site. Enric Miralles : “el parque urbano en Mollet” à Barcelone : construction d’un parc dans le nouveau quartier de Barcelone Poble Nou. S’agissant d’un parc urbain, l’architecte a souhaité concevoir un paysage artificiel : murs délimitant le parc (gros graffitis), espace de jeux, espace d’eau, trottoirs colorés, … François Roche : “casa en el bosque à St Sauveur” : un véritable exemple d’intégrer l’architecture dans le paysage. Il s’agit d’une cabane décomposée en trois parties reliées par des passerelles, située au milieu des arbres. Le paysage devient donc structure l’ édifice. Paula Santos : “biblioteca infantil” à Oporto : construction d’une bibliothèque et d’une ludothèque au milieu d’un magnifique jardin. Cet édifice paraît comme déposé sans avoir touché au terrain aux arbres, … en effet, l’architecte s’est implanté au milieu des arbres.
Dans cet ouvrage, il convient de remarquer que les projets sont expliquées grâce aux images, à la représentation graphique et aux maquettes. En effet, chaque projet exposé est accompagné d’un texte expliquant la démarche du projet, les photos de maquette, les plans, les coupes, les détails montrent, expliquent les projet en détail : implantation dans le site, rapport avec l’existant, structure, approche réaliste, approche volumétrique, conception du projet, … Nous pouvons trouver différents types de représentation. Tout d’abord en ce qui concerne les maquettes, il existe différents types de maquettes: Maquette concept : il s’agit de décrire à l’aide d’une maquette le concept du projet, la maquette n’exprime pas forcement le volume de l’édifice mais permet de montrer les lignes principales. (1) Maquette volume : il convient d’étudier le(s) volume(s) de l’édifice en maquette afin de se rendre compte de l’échelle, de l’emprise du bâtiment sur le site, … Maquette réaliste (la plus utilisée dans cet ouvrage) : elle nous permet d’avoir une approche réelle du projet, il s’agit d’une maquette détaillée. Le site, la structure apparente, les ouvertures, l’enveloppe, … sont représentés. Nous pouvons comparer ce type de maquette à des perspectives, ces deux moyens de représentation permettent de ressentir le projet, de vivre dans le projet. Il ne s’agit pas de faire une maquette extra-réaliste, celle-ci peut être entièrement blanche, la lecture du projet sera aussi intense. (2) Maquette détail : elle permet d’expliquer la structure de l’édifice. Cependant il est plus fréquent de voir des détails tracés que des maquettes détails. Ensuite, il convient d’analyser les plans, en allant du plan masse au plan structure : Plan masse : il permet de visualiser le projet dans son contexte. On peut ainsi savoir s’il s’agit d’un lieu densifié, d’un lieu rural, d’un désert, d’une friche ferroviaire, … Généralement accompagné de photos aériennes. (3) Plan : coupé à 1 m, il met en évidence l’organisation spatiale de l’édifice. (4) Plan structure, il montre l’aspect structurel du bâtiment. (5) Les élévations, permettent une lecture rapide des façades : enveloppe, ouverture, type de toit, … (6) Les croquis sont eux aussi très important pour expliquer la conception du projet. (7) Enfin, les photos permettent une lecture de l’existant (caractéristiques du lieu d’implantation), mais aussi elle sont utilisées pour expliquer la conception du projet (image concept) et elles apportent la visualisation du projet pendant et après sa construction. (8,9) Dans cet ouvrage, l’utilisation de maquettes et autres moyens de représentation donnent aux lecteurs une échelle, une situation dans le site et une approche réaliste : une certaine ambiance créée par les ombres, les jeux d’ouvertures, l’enveloppe, … Elles nous permettent de visualiser le projet du site d’implantation aux détails.
CERVER, Francisco Asensio, 1998 : Arquitectura del paisaje / Planos de Arquitectura, Arco editorial, Barcelona.
|