DROOKER, Eric, Subversion, l’Art insoumis , Editions L’échappée

OUGIER Camille

DROOKER, Eric, Subversion, l’Art insoumis , Editions L’échappée

Les publications de Ali Mitgutsh comme Dans la Ville – Editions Hatier – 1973 ou Notre grande Ville – Editions Ouest France ou des éditions Otto Meier Verlang – Ravensburg – 1978.

Ali Mitgutsch

Il s’agit d’un livre d’auteur allemand, destiné à un jeune public. Nous observons une scène de ville quotidienne : pompiers, travaux publics, tramway, circulation, boucherie, boulangerie, départ de vacances, tournage de film, et une population active. Cette scène représente la vie citadine de la population, avec beaucoup de naïveté et d’humour. Les gens semblent heureux, tout semble se passer bien dans le meilleur des mondes.

Eric Drooker

Il s’agit d’une des affiches «politiques» d’Eric Drooker. En effet, il ne se contente pas de décrire la ville, il la dénonce. La ville n’est plus que de la pollution émise par des usines qui constituent la ville. Seule l’eau paraît naturelle mais elle aussi est polluée par des déchets humains (TV, …). L’homme ne peut plus vivre ; l’intitulé de la partie où se situe cette affiche se nomme : Survivre !

Il convient de comparer ces deux images, en quoi sont-elles différentes ?

Tout d’abord, elles ne sont pas destinées à un même public, le message à faire passer est donc différent ; dans le premier cas nous informons les enfants sur le fonctionnement d’une ville et dans l’autre cas, il s’agit d’une affiche politique qui dénonce la ville (crise économique, abaissement du niveau de vie des citadins, société de consommations, …). Cette affiche donne un point de vue, une constatation de la ville, de son fonctionnement.

L’image de Ali Mitgutsch est naïve, elle ne dénonce rien, n’aborde aucun sujet polémique, elle explique comment fonctionne une ville (ces instituts, sa populations, les métiers, …).

L’image de Eric Drooker, peinte à «la manière noire» est un affiche qui révèle des aspects négatifs de la ville. Eric Drooker affichait de manière illégale ces affiches dans la rue pour que la population se rende réellement compte dans quelle ville elle vit. Il dénonce la médiocrité du niveau de vie, l’augmentation de pauvres et de SDF, la crise économique, l’abus policier, …

En ce qui concerne l’image de Ali Mitgutsch, tout semble parfait, la ville à l’air de fonctionner parfaitement, les gens sont heureux (et maladroits!), tout est beau, les couleurs de l’image exprime une joie, la joie de vivre. Sur l’affiche de Eric Drooker, l’ image est terne, l’ambiance est triste voir coléreuse avec ce ciel orangeatre et ce fleuve noirâtre.

Ainsi, la différence entre ces deux images est dues à leur intention : l’une pour informer un jeune public sur le fonctionnement de la ville et l’autre pour dénoncer des faits réels qui détruisent cette même ville.

DROOKER, Eric, 2007 : Subversion, l’Art insoumis – Eric Drooker – Editions L’échappée.

MITGUTSH , Ali, 1973 : Dans la Ville, Éditions Hatier.

MITGUTSH , Ali, 1978 : Notre grande Ville,Éditions Ouest France ou des éditions Otto Meier Verlang / Ravensburg.

BRUEGHEL, Pieter, 1559 : Les proverbes flamands.