Institut pour la Ville en Mouvement, la rue est à nous … tous ! – Exposition tournante

MIECAZE Laurine

Institut pour la Ville en Mouvement, la rue est à nous … tous ! – Exposition tournante

L’exposition sur les rues medias est conçue pour mettre en évidence comment les nouvelles technologies de communication s’inscrivent dans les rues et créent finalement des espaces à media multiformes et fait de la rue un lieu majeur de « l’être ensemble » dans la société moderne.

Nous sommes dans l’époque d’un renouveau urbain, on se doit de ré-appréhender l’espace public, les rues ont toujours eu des usages multiples, elles desservent les lieux d’habitat de travail, de commerce permettent l’aller d’un point à un autre, elles sont des lieux de communications, d’informations et de rencontre or la notion de mobilité urbaine, de multiplication de temps et de vitesses de modes de transports créent de nouveaux besoins pour la rue. L’individu contemporain veut perdre un minimum de temps dans sa mobilité car tout doit aller vite, la rue média s’efforce donc à rendre l’espace urbain comme temps plein de la mobilité des individus, elle se doit de servir de vitrines, de supports, montrer, informer, signifier pour que piétons soit actif dans ses parcours.

Et c’est par les nouvelles technologies que va se développer la «nouvelle» rue comme une « vitrine » urbaine comme internet, la publicité, le téléphone mobile, écrans, banderoles, signalétiques…

Au finale la rue media est faite pour exister en continu sans limite dans le temps voire dans l’espace, se définissant comme un espace bouillonnant d’informations venant de partout et permettant de faire de la rue un espace d’échanges qui dans un futur proche non plus physiques mais technologiques, la rue média ne s’exercera plus de manière unilatérale mais bilatérale avec la rue verticale que l’on peut retrouver dans certains films futuristes.

Cette exposition est un moyen d’analyser les différentes innovations qui se mettent en place en réponse aux enjeux contemporains, montrer que la rue est au cœur des investissements des sociétés contemporaines, aider les acteurs de la rues aussi bien passants, urbanistes, élus.. à agir en tout connaissance de cause.

Ainsi, la ville est en perpétuel mouvement et peut-être que le problème que pose la rue medias est la question de sa limite, on ne sait pas jusqu’où cela peut aller, est ce que la rue média s’arrête au pas de notre porte ou va-t-elle plus loin ? Quelle part les medias vont-ils prendre dans notre quotidien ? Cette exposition apporte un certain recul sur la vision que l’on a de la rue contemporaine pour bien comprendre quelles sont les nouveaux partis pris de la construction urbaine de demain car il ne faut pas oublier que « Nous ne sommes pas dans la rue, nous sommes la rue ! ».

COLLECTIF, 2007 : la rue est à nous … tous., Editions Au diable vauvert, sous la direction éditoriale de François Ascher et Mireille APEL-MULLER.