KAWAMATA, Tadashi, 2008, Kawamata Workshop, Gandamaison, livre / DVD, Editions Apres, Co-édité avec la Marchalerie, Centre d’Art Contemporain, PARIS, 2008.

PASQUIER Jordan

COLLECTIF, 2007, Atelier interlocal d’art et d’architecture, Mémory in Progress (2004-2006 à Saint-Thélo), CAUE 22, Editions Après, 2007, N° inventaire : 33976 ou 29922, Cote : 72.025.23 ATE.

KAWAMATA, Tadashi, 2008, Kawamata Workshop, Gandamaison, livre / DVD, Editions Apres, Co-édité avec la Marchalerie, Centre d’Art Contemporain, Paris, 2008.

Tadashi Kawamata part de I’étude attentive du site (histoire, géographie, mode de vie des habitants) pour dessiner la nature de ses projets. Souvent c’est une passerelle -lien entre passé et présent, entre une population et une autre -qu’il conçoit en bois, son matériau de prédilection. Il crée ensuite une communauté de travail, un “melting-pot” aussi important que I’oeuvre elle-même pour sa réalisation. Comprenant des jeunes étudiants en architecture, de beaux-arts ainsi que des jeunes en réinsertion.

Tadashi Kawamata réalise des installations in situ, qui se caractérisent par l’utilisation du bois, mis en oeuvre dans d’éphémères constructions qui prennent la forme de passerelles, de tours ou de gigantesques cabanes : destinées a relier les lieux qu’il investit, a créer un lien entre passé et présent ou dehors dedans.

Son travail ne se limite pas a une étude architecturale, mais s’intéresse également au contexte social dans lequel il s’inscrit. D’un état d’esprit typiquement japonais, ses installations sont comme en symbiose avec son environnement, remarqué, certes,mais il n’est pas la pour faire du mimétisme, mais d’abord apprivoiser les lieux puis en «jouer».

La pensée dé-constructiviste de I’époque I’amène a réduire les matériaux constitutifs de son oeuvre au cadre seul, puis a de simples planches ou poutres de bois. L’artiste y réalise de nombreuses installations, sortes d’échafaudages inachevés de planches de bois, s’adaptant aux bâtiments préexistants.

Toujours fabriquées a partir de matériaux récupérés sur place, puis vouées a la démolition après une certaine durée, ses installations s’inscrivent elles-mêmes dans le rythme métabolique de la ville,dégageant ainsi ce qu’il y a d’éphémère dans la réalité urbaine.

Puisant son inspiration dans les Favelas , au Brésil, ses installations sont un vrai bordel architectural, mais tellement bien organisé, c’est ce paradoxe qui en fait un artiste a part, décalé de son temps. Il rivalise avec les grands architectes mais parfois incompris au yeux du public. Cet artiste est la , bien présent , essayant de faire passer le message que ses oeuvres éphémères peuvent avoir un impact plus fort que les bâtiments, il nous aide a voir notre ville autrement.

COLLECTIF, 2007 : Atelier interlocal d’art et d’architecture, Mémory in Progress (2004-2006 à Saint-Thélo), CAUE 22, Editions Après, N° inventaire : 33976 ou 29922, Cote : 72.025.23 ATE.

KAWAMATA, Tadashi, 2008 : Kawamata Workshop, Gandamaison, livre / DVD, Editions Apres, Co-édité avec la Marchalerie, Centre d’Art Contemporain, Paris.

KAWAMATA, Tadashi, 1987 : Destroyed Church , installation pour la DOKUMENTA 8.

KAWAMATA, Tadashi, 2007 : In situ , installation à la Maréchalerie de Versailles.