LIGNERES, Philippe, 2003, Pas lieu d’être, FRANCE, 52’.—————–JOUVE, Valérie, 2003, Grand Littoral, FRANCE, 23′.——————–JOUVE, Valérie, 2003, in No Walk No Work, Galerie Villa des Tournelles, NANTERRE, FRANCE.

MOL Stephane

LIGNERES, Philippe, 2003, Pas lieu d’être, France, 52′.

JOUVE, Valérie, 2003, Grand Littoral, FRANCE, 23′.

JOUVE, Valérie, 2003, in No Walk No Work, Galerie Villa des Tournelles, Nanterre, France.

Pas lieu d’être produit par Philippe Lignières

Ce reportage nous présente les outils mis en place pour repousser certains types d’individus notamment les personnes sans domicile fixe et les handicapés, et par conséquent les difficultés que ces personnes rencontrent dans la rue mais aussi les difficultés rencontrées dans leurs déplacements dans l’espace public. Il nous présente aussi la manière dont est utilisée l’espace public par les habitants de ce même espace.

Grand Littoral par Valérie Jouve

Ce film nous présente des moments de vies ou l’on peut voir des gens traçant leurs propres chemins en dépit du trafic qu’ils traversent, des règles qu’ils enfreignent ou d’une quelconque topographie leur faisant obstacles.

No Walk No Work . Valérie Jouve

Cette exposition nous présente des marches, des parcours ainsi qu’un cours métrage nommé « transfert » sur le franchissement de barrières et autres clôtures.

Ces courts métrages nous montrent que la société et les pouvoirs publics condamnent les SDF et les tziganes. En effet le fait de s’asseoir par terre, de se coucher à terre ou sur un banc public est proscrit. Il est mis en place alors différentes techniques et stratégies pour les repousser ou en tout cas dissuader de prendre possession des lieux publics. Exemple de stratégie, mouiller les marches et autre rebords, en effet l’eau est souvent utilisé pour dissuader les SDF ou autre jeunes de banlieue. Autres techniques placer des accoudoirs au milieu du banc pour empêcher les clochards de si allonger. L’on peut voir aussi que les vandales et autres resquilleurs ne sont pas tolérés dans la société.

L’espace public est utilisé pour faire des rencontres notamment dans des fêtes de quartier, au marché ou aux puces. Il faudrait donc remplir certaines conditions pour occuper cet espace, il faudrait être « politiquement correcte »…

LIGNERES, Philippe, 2003 : Pas lieu d’être, France, 52′.

JOUVE, Valérie, 2003 : Grand Littoral, FRANCE, 23′.

JOUVE, Valérie, 2003 : in No Walk No Work, Galerie Villa des Tournelles, Nanterre, France.