BELLE, David : Je saute de toit en toit interview de DAVID BELLE.

PONCON Chloé

Rubrique Galerie courante de photo sur Urban-Culture.fr

Je saute de toit en toit interview de David Belle.

David Belle est l’inventeur du Parkour moderne, Le Parkour c’est l’art du déplacement, il transforme le milieu urbain et naturel en obstacle à franchir de manière esthétique.

Il applique « la méthode naturelle d’éducation physique » crée par Georges Hébert, c’est un sport de l’extrême qui ce pratique sans accessoire ni sécurité et qui est très proche des Arts martiaux dans la méthode d’entraînement, les valeurs et la philosophie. Ils s’entraînent énormément pour avoir une très bonne condition physique afin d’être le plus agile possible mais c’est surtout un travail sur le mental, leurs but et de contrôler leurs peurs et de dépasser leurs limites.

La finalité du Parkour et d’atteindre leurs propres objectifs pour se connaître physiquement et moralement. L’entraînement se fait dans des situations qui sont le plus proche du réel pour pouvoir réagir au mieux lorsque qu’ils se trouvent en danger. C’est la culture de la confiance en soi et de la maîtrise de l’esprit face aux peurs. Ce mouvement est vraiment une philosophie de vie reconnue dans le monde, ce n’est pas qu’un sport isolé pratiqué uniquement dans les banlieues.

Ils ont une pratique et une vision de la ville très différente de la plupart des usagés en effet le Parkour consiste à se déplacer sur des choses qui ne sont pas fabriquées pour cela au départ. Ils analysent le construit pour savoir qu’est ce qui est possible de faire d’autre dans ces lieux. Toutes les façades, les rampes, les murés, les rambardes… sont pour eux des possibilités d’exprimer leur Art et donc de transformer l’urbain en un lieu d’action complètement libre. Ils ne suivent pas les chemins tracés dans la ville qui réduisent et dirige les mouvements des hommes. Ils prennent possession de la ville, ils la regardent et ne la subissent pas, ils ont la capacité de s’adapter à toutes les situations car ils apprennent à regarder de manière très rapide les lieux qui les entourent.

Ils font de la ville leur « aire de jeu » en défiant parfois les lois de la physique et les règles urbaines qui veulent qu’on se déplace sur des lignes toutes tracées et non en sautant de toit en toit. Ils tracent leur propre parcours dans la ville.

HEBERT, Georges, 1942 : L’éducation physique, virile et morale par la méthode naturelle, Paris, Vuibert.

BELLE, David, 2004 : Le Parkour, ARTE.