http://www.space-invaders.com/

PALLOT Camille

http://www.space-invaders.com/

À la base, Space Invaders est un jeu vidéo d’arcade inventé en 1978, symbole d’une époque et d’une génération.


Dans les années 90, un homme inconnu du nom de Invader commence à envahir Paris de mosaïque représentant les virus du jeu.

Motivé par trois directives : il veut établir un rapport artistique entre mosaïque et pixel, il souhaite transposer ce jeu vidéo dans la réalité en appliquant ses règles et généraliser le processus d’invasion à l’échelle planétaire.

La première pièce posée, une sentinelle, dans une ruelle de Paris entre Bastille et Léon Blum. Pendant quelque temps ce sera la seule. Puis SF Invader lance en 1998 l ‘ « Invasion de l’Espace ».

Choix de la mosaïque car matériau quasiment inaltérable en milieu urbain, qui ne peut pas être pillé. De plus, le carré s’apparente au pixel.

Choix de faire une action visible dans la rue car les humains y sont très nombreux, les space invaders sont venus les observer.

Choix des emplacements : des fois lieux de fort passage, à contrario des fois des ruelles beaucoup plus confidentielles voire cachées. Parfois la démarche est plus conceptuelle, par exemple à Montpellier où les emplacements des invaders forme sur le plan de l’Ecusson un invader géant. SF Invader prépare des plans d’invasion sur chaque ville et ses motivations sont d’ordre photogénique, architectural, symbolique et topologique dit-il dans une interview. Il se revendique Hacker, un virus qui se propage dans un système.

Pour chaque space invader placé, des traces sont répertoriées : numérotation, adresse, date, position, nombre de points attribués en respectant les règles du jeu vidéo, photographies.


Le message qu’il veut délivrer, de façon ludique, est celui de l’invasion, de transformer la ville en terrain de jeu. Il s’amuse à passer de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Actuellement 36 villes dans le monde ont été « envahies » par les Space Invaders.


Objectif Futur : la Lune !! (interview juin 2003)

INVADER, 1999 : LOW FIDELITY, Galerie Lazarides, Franck Salma Edition, Londres.

INVADER, 2009 : TOP 10, Galerie Jonathan LeVine, New York City, Franck Salma Edition.

INVADER, 2007 : INVASION IN THE UK, LONDRES, Franck Salma Edition.

INVADER, 2004 : INVASION LOS ANGELES, LONDRES, Franck Salma Edition.

INVADER, 2005 : Rubik Space: A Picture Book by Invader, Franck Salma Edition.

INVADER, 2003 : L’INVASION DE PARIS 1.1, LONDRES, Franck Salma Edition.

http://www.space-invaders.com/