BELLANGER, Francis, 2004 : Transit-City : Urban & Mobile Think Tank.
GARDAIR Marie Bellanger, Francis, 2004 : Transit-City : Urban & Mobile Think Tank.
Les nomades sont définis comme un peuple présentant une autonomie de l’individu par rapport a un savoir et au temps collectifs. Ils marquent la fin du « fixe » par le mouvement et la mobilité physique et virtuelle. Peut-on proposer du fixe dans un monde en perpétuelle évolution ou les gens se nomadisent de plus en plus ?
Cette idée avait déjà était proposer et conceptualisé (exemple : Archigram), ce pendant sa réelle conception est venu avec les produit dit nomades (livre, montre, ordinateur portable, téléphone mobile, voiture,..). Ces produits marque l’indépendance de l’individu par rapport a une société et par rapport aux autres individus.
Quand la société devient mobile le lieu devrait être transite : échange permanent. En rupture avec l’organisation traditionnelle les pièces ne sont plus mono fonctionnelle. En effet, chaque espace devient un « mini loft », plurifonctionnel.
Et le contexte dans tout ça ? Le contexte évolue aussi, victime du temps, des usagers ; il peut donc s’inscrire dans un processus nomade.
Un nouveau mode d’habitation se met en place : on parle de polygamie résidentielle. Les individus sont multi-localisé : « j’habite la ou je suis ».
Ce mode de vie n’a pas que des conséquences sur la manière d’habiter mais aussi sur la manière de travailler, de se transporter, de consommer,.. C’est l’idée du « ou je veux quand je veux ». Cet effet est renforcé par les nouvelles technologies (type wifi). En effet la technologie gomme les frontières entre bureau, domicile, transports,..
Un monde nomade, virtuel, et évolutif, pour une société mobile.
BELLANGER, Francis, 2004 : Transit-City : Urban & Mobile Think Tank. Scott, Ridley, 1982 : Blade Runner, film, USA, 117′. WRIGHT, Will, 1989 : SimCity, jeu vidéo, MAXIS.
|