ANDERSEN, Véronique Antoine, 2006 : Promenade en Architecture, Editions Actes Sud, N inventaire : 27279, Cote : 72.03 ANT.

BERGERET Maxime

Andersen, Véronique Antoine, 2006 : Promenade en Architecture, Editions Actes Sud, N° inventaire : 27279, Cote : 72.03 ANT.

Boyer, Marie-France, 2002 : Norfolk, le génie des cabanes , Editions Thames & Hudson, Collection Le Génie Du Lieu, N° inventaire : 11500, Cote : 69.033 BOY.

Promenade en architecture est un livre écrit par Véronique Antoine-Andersen. Il décrit l’architecture avec différents grands axes soutenus par de plus petits axes à travers des exemples plus ou moins célèbres et caractéristiques de l’architecture tels que la maison, les châteaux, les églises, les stades ou encore les gratte-ciel.

Ce livre essaye de faire comprendre au lecteur au fur et à mesure du livre que l’architecture quotidienne qui l’entoure, ses formes, ses matériaux ou encore sa structure sont la résultante d’un travail de recherche spécifique à son environnement et son rôle. Sont ainsi expliquées les différentes fonctions et notions de l’architecture et de façon très imagé pour comprendre le but de la réalisation.

Ceci peut se rapporter aussi à la deuxième lecture qui sectorise la cabane selon son utilisation, sa situation ou encore sa matière et montre ainsi que l’architecture, aussi simple soit elle, répond à des questions bien spécifiques et en relation avec ses habitants.

Les promenades en architecture plongent le lecteur dans un monde simple et imagé. Apparaît dans ce livre une explication rapide et succincte sur l’architecture et ses diverses moyens d’actions sur notre quotidien. Ces promenades sont adressées à de jeunes lecteurs et expliquent que l’architecture englobe, par les bâtiments créés, différentes fonctions. « Habiter, protéger, prier, relier, transporter, travailler, exposer, distraire, rêver… » Tels sont les notions qui peuvent nourrir l’homme par l’architecture. L’architecture vernaculaire est la plus présente dans l’esprit du jeune lecteur et cet ouvrage permet de rattacher l’architecture à des notions simples présentes dans son quotidien.

Avec un lexique simple et adapté, l’écrivain va directement expliquer l’impact de l’architecture. Ceci peut être rattaché à la seconde lecture sur les cabanes démontrant que l’architecture des cabanes est une façon de penser différente puisqu’elle est pratiqué aussi bien par les plus jeunes que les plus expérimentés. Elle travaille davantage sur des perceptions et des envies propres à chacun et c’est la que se marque la différence avec l’architecture. L ‘architecture doit être ressenti comme une synthèse adaptable à toutes les différentes perceptions de ce qui la vivent.

« Sam Suffit »

Dans l’œuvre Le génie des cabanes, on peut observer diverses cabanes du monde entier. L’une d’elle se nomme « Linga Longa » ou « Sam Suffit » en français est une petite cabane aménagée dans un wagon de chemin de fer situé à Norfolk en Angleterre. Elle peut être un symbole de la cabane comme résidence principale et illustre parfaitement la philosophie de la cabane. En effet la cabane n’est pas perçu comme n’importe qu’elle autre habitation car elle est le plus souvent significative de strict minimum, de vitale. « Linga Longa » représente ainsi, de manière humoristique, la façon de penser des gens qui l’habitent car la cabane, qu’elle soit subit par les plus démunies ou adoptée par les fortunés, reste cependant un style de vie unique et adapté à un site, des ressources ou encore une ambiance spécifique qui peut aussi bien être éphémère que durable.

ANDERSEN, Véronique Antoine, 2006 : “Promenade en Architecture“, Editions Actes Sud, N° inventaire : 27279, Cote : 72.03 ANT.

BOYER, Marie-France, 2002 : “Norfolk, le génie des cabanes” , Editions Thames & Hudson, Collection Le Génie Du Lieu, N° inventaire : 11500, Cote : 69.033 BOY.