VASSET, Philippe, 2007 : Un livre blanc, récit avec cartes , Editions Fayard.
MAZILLE Matthieu Vasset, Philippe, 2007 : Un livre blanc, récit avec cartes , Editions Fayard.
Peut on tout voir ? Doit on tout voir ? Pourquoi nous cache t’on certaine choses ?
Dans une société ou tout semble accessible, ou tout semble connu, où la transparence de google earth donne l’illusion d’un monde au bout des doigts. N’y a t’il pas, encore aujourd’hui, des endroits inconnus. Ces endroits que cherchaient les personnages de Jules Verne, ces lieux pleins de magie, de mystères et si différents du monde réel, existent-ils encore aujourd’hui ? Philippe Vasset, en aventurier des temps modernes les a cherché pendant un an et demi au sein même du tissu urbain, dans les banlieues de paris.
Tous ces blancs sur les cartes, lieux non répertoriés, lieux tenus secrets, à l’écart ont tout d’abord suscités de la curiosité de la part de l’auteur. Quel monde existe t’il derrière ces grands murs de béton infranchissables ? Mais la désillusion est grande lorsqu’on se retrouve en face de bidonville, de taudis fait de tôles et de cartons ou lorsqu’on se fait attaquer par le chien d’un gardien sans pitié.
Philippe Vasset a pu découvrir toute sorte d’endroit caché derrière le blanc de la carte, il a voulu leur redonner une couleur. Par un élan de curiosité il a voulu voir ce qu’il ne fallait pas voir, voir ce qu’il se passe en parallèle de notre vie formatée ou tout est beau. Derrière les murs de béton il a vu la misère, il a aussi vu la ville. Une vision ce celle-ci qui nous est inconnu ou tout au moins que nous ne prenons pas le temps de voir. Une ville, une vie présente autour de nous tous les jours.
Vasset, Philippe, 2007 : Un livre blanc, récit avec cartes , Editions Fayard.
|