HEJDUK, John, 1988 : Projekte für Riga und Wladiwostok, Catalogue d’exposition, CAFE AEDES, BERLIN.
SEVRE Julie Hejduk, John, 1988 : Projekte für Riga und Wladiwostok, Catalogue d’exposition, Café Aedes, Berlin. Katz, Timo, 2006 : Whirr ,court métrage d’animation expérimentale réalisé en 2006 par Timo Katz, 2’20, coup de cœur 2007 des soirées cinéma du Goethe Institut.
John Hejduk était architecte et artiste amoureux du dessin. Au cours de ses nombreux voyages à travers l’Europe (Venise, Berlin, Riga, Vladivostok entre autres), il s’imprégnait de l’esprit du lieu grâce à l’atmosphère et aux sons qui s’en dégageaient. De chaque endroit visité, il confectionnait un livre de dessins, en même temps qu’il écrivait des poèmes et construisait des bâtiments. Ainsi, il se créait un bagage d’objets et de sujets qui l’accompagnaient dans chacun de ses déplacements. Ses sujets ainsi que ses dessins ont ensuite donné lieu à une construction éphémère ou permanente dans son site de référence ou à un autre endroit ou ont simplement été diffusés sous forme d’expositions dans le but d’expliquer la relation entre un site et un objet, les réactions d’une même structure dans des contextes différents. Vingt et un dessins de la collection de Riga sont ici présentés dans l’ouvrage.
La vidéo Whirr est un court métrage d’animation expérimental représentant un lotissement où chaque maison est semblable mais possède des caractéristiques de traitement différentes (jardin aménagé ou engazonné, façade de couleurs différentes, toitures de revêtement différent, etc…). Chacune a été photographiée sous toutes ses coutures et les photos mises bout à bout créent un film où la forme commune de la maison de lotissement se pare de différentes textures.
Les dessins de l’ouvrage de Hejduk représentent des rues de Riga avec des bâtiments paraissant monotones ou en tout cas relativement similaires où il implante des installations et des constructions aux formes complexes. Il nous montre comment on peut passer d’un état dit de banalité ou quelconque à quelque chose ayant un sens complètement différent en attirant la curiosité ou simplement en faisant réagir ceux qui vivent dans cet environnement. John Hejduk ainsi que la vidéo Whirr nous présentent la modification d’un environnement par des moyens plus ou moins élaborés. Dans la vidéo, une maison simple à première vue impersonnelle et standard qui subit, au fur et à mesure, des évolutions en terme de couleurs ou de matériaux crée une dynamique pouvant faire réagir le spectateur sur un objet du quotidien en nous montrant le processus de la vie. Les dessins de Hejduk reprennent le même principe : insérer dans ses dessins d’urbain des formes, des couleurs ou encore des objets rompant partiellement ou totalement avec la monotonie de ce que l’on peut observer autour engendre une animation et rend plus vivant un espace qui peut paraître figé. Ces objets ou ses formes ne sont pas forcement attachés ou conçus pour un endroit précis comme il l’explique dans son texte tout ça pour nous montrer que l’on peut attirer les gens sur quelque chose qui rompt avec l’ordinaire.
Le terme « whirr » se traduit littéralement comme le vrombissement ou le bruit de quelque chose dans un mouvement rapide mais correspond plutôt ici à la notion de tourner ou avancer dans le sens où c’est avec ce mouvement que l’architecture s’anime et sort de l’ordinaire.
HEJDUK, John, 1988 : Projekte für Riga und Wladiwostok, Catalogue d’exposition, Café Aedes, Berlin. Katz, Timo, 2006 : Whir, court métrage d’animation expérimentale réalisé en 2006 par Timo Katz, 2’20, coup de cœur 2007 des soirées cinéma du Goethe Institut.
|