DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Passage du musée – la dialectique muséale, in Le musée, l’origine de l’esthétique . Éditions L’HARMATTAN, p125.

PONCON Chloé

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Passage du musée – la dialectique muséale, in Le musée, l’origine de l’esthétique . Éditions L’HARMATTAN, p125.

JEAN-LOUIS DÉOTTE est un professeur d’esthétique et de philosophie des Arts à PARIS SAINT-DENIS, son but dans ce livre est de prouver que la question de l’art peut se poser uniquement à travers la prise en considération de son institution qui est le musée. La dialectique muséale est le dialogue qui existe entre l’œuvre d’Art comme objet et le musée comme contenant de l’art, c’est deux aspects étant reliés par le temps et l’espace que produisent les parcours des visiteurs.

Le musée apparait de nos jours comme une industrie culturelle, une institution du monde de l’art ce qui peut laisser penser qu’il n’y a pas de lien entre les œuvres et le musée, JEAN-LOUIS DÉOTTE le compare même à un dépôt de l’art qui serai la pathologie de l’esthétique et qui n’aurai pas plus de sens que des archives publics. Cependant le musée prend un tout autre sens en rappelant qu’il relève de l’architecture et qu’un édifice peut avoir un effet sur ce qu’il abrite au point d’en révéler d’autres sens. L’auteur compare le musée aux passages parisiens de WALTER BENJAMIN en montrant que ce sont des institutions, des concepts et des temporalités car le passage urbain est également une architecture où la notion d’espace temps est primordiale.

Le musée a pour but de rendre les œuvres plus vrai et plus présente en extrémisant les parcours afin que le visiteur entre dans l’œuvre et la comprenne, cela provoque parfois une exténuation du visiteur par cause de trop grande présence. Le musée pose la question de savoir si une œuvre d’art peut s’adapter à d’importe quel lieu comme un objet. On peut le comparer au problème du socle en sculpture par exemple, il s’agit de savoir si il fait partie intégrante de l’œuvre ou est-ce un élément rajouté. Une œuvre d’art implique toujours une exposition et exposer c’est mettre en scène cette œuvre d’art pour la rendre la plus signifiante et sensible possible, c’est ici que devrait se trouver le rôle du musée.

DEOTTE, Jean-Louis, 1993 : Passage du musée – la dialectique muséale, in Le musée, l’origine de l’esthétique . Éditions L’HARMATTAN, p125.

BENJAMIN, Walter, 1939 : Paris, capitale du XIXe siècle.