WOOD, Lebbeus : Art to Architecture, in http://lebbeuswoods.net/.

MOL Stephane

WOOD, Lebbeus : Art to Architecture, in http://lebbeuswoods.net/.

LEBBEUS WOODS est un architecte et artiste américain. Il écrit des différentes et nombreuses lectures qui traitent de multiples sujets tel que l’espace, la lumière et l’obscurité ou encore l’utopie. Il nous apprend dans une des nombreuses lectures qu’il a écrit Art to architecture la relation existant entre l’art et l’architecture à travers l’histoire.

En effet, dans ce texte, il nous apprend que l’architecture, la sculpture et la peinture sont apparues ensembles. Ils ont été admirablement entrelacés à divers points de l’histoire, dans la culture antique d’est et d’ouest, dans l’européen gothique, dans la Renaissance et dans les périodes baroques.

A partir du 19° siècle, les différents arts se séparent en partie en raison de la fragmentation générale de la société et de la fragmentation des connaissances dans les différents domaines des arts dont la peinture, la sculpture et l’architecture sont les principaux exemples. Aujourd’hui il est rare de retrouver ces trois arts regroupés.

Bizarrement, leur séparation leur à permis de s’influencer les un les autres comme ils ne se sont jamais influencés. C’est au début du 20° siècle qu’ont apparut les premiers exemples de peintures ou de sculptures ayant une influence directe sur la conception architecturale. Leur indépendance les un des autres leur a donné un équilibre intellectuel et artistique. Cela a permis aux architectes, aux peintres (puis aux photographes, aux cinéastes…) d’apprendre des travaux de chacun. Avant la séparation, il était impossible de penser qu’un architecte pouvait s’inspirer du travail, des méthodes et des formes d’un peintre. Après la séparation, cette influence à commencer a apparaitre et augmentera surement à l’avenir.

http://lebbeuswoods.net/

WOOD, Lebbeus : Art to Architecture, in http://lebbeuswoods.net/.