ROYOUX, Jean-Christophe, 2000 : Le modele de la conversation entre construction du moi et l’espace public, in Oublier l’exposition – ArtPress 21.

MAZARI Malek

ROYOUX, Jean-Christophe, 2000 : Le modele de la conversation entre construction du moi et l’espace public, in Oublier l’expositionArtPress 21.

« Le cinématographe, dit-on, est l’inscription du mouvement. »

Dans son article, JEAN-CHRISTOPHE ROYOUX traite d’un procédé cinématographique apparu il y a une dizaine d’année, « l’arrêt sur image ». Cet effet est largement utilisé dans divers domaines, tels que la photographie, la vidéo, la sculpture…

Ce procédé est causé par une recherche d’un instant éternellement suspendu « en une durée susceptible d’abolir notre soumission au temps ».

On peut retranscrire cet esprit en architecture, avec par exemple les projets de ZAHA HADID, LE CORBUSIER ou CHRISTIAN DE PORTZAMPARC, dont les projets dynamiques semblent être la capture 3D d’un système autrefois mobile, doté de mouvement, et fluide. Ces projets donnent la sensation d’échapper au temps, à l’espace, dont nous sommes les otages.

Le couvent de la Tourette de LE CORBUSIER montre bien cet esprit de capture du mouvement avec ses pans de verre ondulatoires, qui sont la capture d’un mouvement sonore issus du metastasis de XENAKIS.

JEAN-CHRISTOPHE ROYAUX traite aussi du thème de l’exposition d’une scène, ou le ralentissement permet de sublimer l’acte cinématographique. La scène prend alors un caractère surréaliste, où le spectateur se trouve « mis dans des situations d’attentes infinies ». Là encore, on peut retrouver l’analogie de cet effet de ralentissement dans les thermes de Vals, de PETER ZUMTHOR, où le jeu d’eau nous plonge dans un long processus mouvant, avec les remplissage et le vidage des bassins, ceci, mêlé aux jeux de lumière, sublime l’édifice, qui paraît alors hors du temps, de l’espace, de toute matérialité humaine…

ROYOUX, Jean-Christophe, 2000 : Le modele de la conversation entre construction du moi et l’espace public, in Oublier l’expositionArtPress 21.

XENAKIS, Iannis, 1971 : Musique, Architecture, TOURNAI, Editions CASTERMAN, 166p.

LE CORBUSIER, 1955 : Couvent de la Tourette, FRANCE.

ZUMTHOR, Peter, 1996 : Thermes de VALS, VALS, SUISSE.