CITE IDÉALE

SEVRE Julie

CITE IDÉALE

Imagine there’s no Heaven

It’s easy if you try

No hell below us

Above us only sky

Imagine all the people

Living for today

JOHN LENNON

LA CITE IDÉALE Le désir d’une communauté meilleure, aux sens matériel, social et spirituel, est vieux comme le monde. Ce désir s’exprime dans la littérature confessionnelle et dans les réformes sociales laïques, de Platon à Le Corbusier. La quête d’une CITE IDÉALE est commune à toutes les cultures et à tous les niveaux d’expression, de “L’utopie” de Thomas More au jeu vidéo “Sim City” par exemple. Cette quête va presque toujours de pair avec une remise en question des conditions existantes et la recherche de solutions nouvelles.

La CITE IDÉALE a toujours contribué à illustrer les améliorations que pouvaient connaître l’habitation et la société humaine et à inspirer des actions efficaces. L’histoire de la CITE IDÉALE permet d’établir des modalités et des stratégies pour composer avec l’énorme et inexorable croissance des populations urbaines et l’envergure des nouveaux types de problèmes en matière d’urbanisme. La ville est le lieu où l’impulsion de la nouvelle pensée politique, du nouveau système économique, de la nouvelle expression culturelle et de la nouvelle technologie ont eu le plus d’effet. La puissance des idées sur la société – et leur principale création, la ville – est manifestement présente dans l’influence permanente d’Aristote, de Bouddha, du Christ ou de Marx.

Les multiples facettes de la CITE IDÉALE – dont les manifestations littéraires et culturelles comprennent le design, le cinéma, les beaux-arts et le dessin publicitaire – ont affecté les petites et grandes villes que nous habitons. De tout temps, la CITE IDÉALE a fait l’objet d’une quête, l’équivalent de la quête du trésor ou du savoir des récits sacrés et mythiques. L’inspiration et l’intuition entraînent les chercheurs loin de ce qu’ils connaissent et anticipent.

La CITE IDÉALE surgit au carrefour de l’imagination et de l’expérience, là où l’esprit reconstruit l’habitat ordinaire au cœur d’une communauté harmonieuse. Dans ce lieu virtuel, il devient possible de corriger, ou modifier, ce qui semble déficient dans les conditions contemporaines en récupérant l’utile des méthodes révolues et en révélant des améliorations insoupçonnées dans l’organisation et l’aspect. La Cite idéale confirme le pouvoir de la pensée sur le monde matériel, celui de l’aspiration sur la convention. Elle démontre aussi que les idées sont indissociables de la technique et qu’elles concernent les choses pratiques. Elle vise l’amélioration pragmatique autant que l’enrichissement du citoyen et de la société civique. Sa force est néanmoins présente dans des aménagements plus ordinaires et des projets qui visent à améliorer l’environnement urbain et le paysage architectural du quotidien.

Partout dans le monde et dans l’Histoire, l’imagination et la raison ont inspiré et inspirent encore des livres, des images et des concepts qui réinventent constamment la CITE IDÉALE. On l’observe dans les œuvres de fiction – celles pour enfants comme celles pour adultes – de même que dans la science-fiction ou la recherche scientifique. L’importance que revêtent ces démarches optimistes vers l’avenir est confirmée chaque fois qu’elles ressurgissent par le biais de la philosophie, de la poésie ou de la ballade. Bien qu’elle soit largement le produit de spécialistes et d’intellectuels, la CITE IDÉALE inspire ceux qui construisent et habitent les villes, ceux dont la vie définit l’ordre social global.

De tout temps, ceux qui ont tenté de réaliser la ville idéale nous rappellent que nous, citoyens, en sommes la principale composante. D’où la célèbre définition de la cité qu’ont déclamée des penseurs comme PLATON, PÉRICLÈS, LYCURGUE et THUCYDIDE, et que nous paraphrasons souvent ainsi : « la force de la cité ne repose pas dans ses murs mais dans ses habitants ».

L’IDEAL EST UNE FORME D’IDEE, habituellement construite à partir d’une connaissance approfondie de la pensée et de l’expérience d’autrui. C’est aussi le résultat d’une activité mentale remarquable, documentée mais aux prises avec un ensemble de conditions spatiales et temporelles orientées vers le futur.

LES PROBLEMES URBANISTIQUES existent depuis aussi longtemps que les peuplements. Leurs difficultés se sont cependant multipliées avec l’avènement des techniques et des technologies. Les défis que pose la ville moderne stimulent de plus en plus les architectes, les intellectuels et les auteurs de tous les champs de pratique, en vertu de la place formidable qu’elle prend dans leur vie.

La caractéristique la plus curieuse de l’aménagement idéal réside dans sa dualité combinant l’ordinaire et le visionnaire. Ce langage verbal et visuel de la CITE IDÉALE sous-tend en fait une critique de son état actuel. Parce qu’elle est présentée dans notre temps et notre espace, la ville idéale est positionnée et mise en contexte en même temps qu’elle est distanciée et projetée. La supposition découle de l’évaluation des forces et des faiblesses de l’activité urbaine. La disponibilité ou le besoin de nourriture, de sécurité, de salubrité, de transport, de communauté ou de logement adéquats favorise une pensée à la fois corrective et récurrente dans la ville.

LA TECHNOLOGIE DE L’AUTOMOBILE constitue une intéressante illustration des caractéristiques complexes de l’aménagement idéal. De nombreuses personnalités associées au mouvement moderne du 20e siècle ayant marqué l’architecture, le design et l’urbanisme ont vu dans l’automobile un véritable instrument de libération individuelle et d’efficacité sociale. L’une d’elles, Le Corbusier, a imaginé d’imposantes conurbations géométriques, ou cités radieuses et vertes. Chacune de ces villes comportait des voies pouvant accommoder tous les types de véhicules. Frank Lloyd Wright, pour sa part, a imaginé une communauté urbaine éparpillée en pleine campagne, “Broadacre City“, où chaque famille jouissait d’un acre de terrain et d’un autogire. Ni l’un ni l’autre n’avait prévu la congestion et la pollution entraînées par l’aménagement urbain actuel.

L’HISTOIRE DE LA CITE IDEALE est celle de notre désir constant et universel de résoudre tout ce qui, dans notre communautaire quotidien et notre environnement, devrait l’être. Elle concerne le réalisable autant que l’imaginaire et, par conséquent, s’exprime surtout à l’écrit : seuls les mots peuvent exprimer l’idée la plus créative à la fois que la mesure la plus pragmatique. La CITE IDÉALE est un thème inépuisable dans l’écrit comme dans la tradition orale de toutes les cultures.

Peut-être, alors, que la plus importante leçon de la CITE IDÉALE, est le besoin d’une analyse constante de nos hypothèses sur la vie urbaine et sur l’efficacité de notre urbanisme. L’analyse et l’évaluation doivent prendre en compte la trame extraordinairement colorée que composent la géographie, la population, la religion, l’utilisation des ressources et la production dans les villes du monde.

http://www.wd.gc.ca/images/content/9899h-fra.pdf

WRIGHT, Will, 1989 : SimCity, jeu vidéo, MAXIS.

WRIGHT, Frank Lloyd, 1932 : The Disappearing City, New York, Éditions W. F. Payson.

WRIGHT, Frank Lloyd, 1945 : When Democracy Builds, Éditions University of Chicago Press.

WRIGHT, Frank Lloyd, 1958 : The Living City, New York, Éditions Horizon Press.