“Utopies urbaines et technologies : la ville peut-elle être expérimentale ? – atelier Upfing 07/Villes 2.0”

SAINT GERMAIN Louis

Utopies urbaines et technologies : la ville peut-elle être expérimentale ? – atelier Upfing 07/Villes 2.0

http://www.villes2.fr/Utopies-urbaines-et-technologies-la-ville-peut-elle-etre-experimentale-atelier-Upfing-07-Villes-2-0_a124.html

« Il y a encore quelques années, la plupart de nos liens avec la ville convergeaient vers une adresse postale et physique ».

Nous vivons aujourd’hui avec plusieurs dizaines d’adresses dont certaines « nous accompagnent où que nous allions ». Les lieux se changent eux mêmes en caractères numériques. Cette « intelligence ambiante » promet de changer notre expérience des lieux, notre relation à la matière, nos rapports entre nous.

Le concept de « Ville 2.0 » inclus ces notions, cette « futur » façon d’être de la ville, où les adresses cinétiques et virtuelles valent autant que l’adresse physique. C’est une ville de service, d’innovations techniques, économique mais aussi sociale et collective, « une ville qui exploite les technologies pour organiser la cohabitation des rythmes citadins ». C’est une ville où l’on débat autant de l’espace physique que numérique, « sans opposer l’un à l’autre, une ville qui s’appuie sur l’innovation pour devenir durable ».

Cette utopie urbaine et technologique se base sur un programme fort sensé « engager la transformation ». Il fait appel à un travail en amont sous forme de séries d’ateliers destinés à « associer les acteurs urbains, dans leurs diversité, aux démarchent de transformations proposée ».

Ces actions « préparatoires » servent à sensibiliser les acteurs du territoire, à détecter et à faire émerger des projets. Elles ne sont en aucun cas basées sur des certitudes mais cherchent à mieux cerner le phénomène urbain par l’intermédiaire de questionnements, d’échangent et d’expérimentations. Expérimentations, c’est cette notion qui est au cœur du questionnement de la « ville 2.0 ». Elle semble être les partis pris choisis pour étudier les mutations et comportements urbains avant même d’avoir pu confirmer son adéquation au sujet. Face a un projet de définition urbain d’une tel ampleur, il a été jugé préférable d’analyser les interactions entre une question posé et son environnement territorial, de comprendre et analyser par la forme de plusieurs forums les résultats d’études successives.

Pour Daniel Kaplan, « aucun acteur ne détient seul les réponses. Les technologies et les réseaux accompagnent et accélèrent les transformations urbaines. La ville est le laboratoire privilégié de tous leurs usages […] les réponses aux grandes questions posées, […] s’appuieront dans une large mesure sur les technologies » mais toujours avec un lien fort avec les acteurs de la ville.

Pour renforcer l’idée d’une ville expérimentale il est décrit qu’elle est le « laboratoire de la coopération et de nouveaux savoirs faire », celui de la fédération des expériences et des connaissances qui à thermes permettraient de dégager des intuitions et des pistes d’actions fécondent.

La encore on touche du doigt notre incertitude a cerner les mutations vers les quelles nous nous dirigeons.

Il peut être envisagé que ce sont nos recherches et notre expérimentation de l’espace urbain qui définiront les partis pris futurs même si certaines métamorphoses sont déjà engagées.

Ville 2.0 et Web 2.0 sont ainsi des instruments d’interrogations des espaces sociaux, économiques, politiques,… Ils intègrent leurs réflexions, issues de forums et d’ateliers d’échanges, dans des «expérimentations », nommées respectivement Citypulse, Citywall, Cityscan et Révéler l’hyperlocal, qui interrogent aussi bien qu’ils apportent des pistes de fonctionnement futur.

La ville expérimentale permet ainsi, par la sensibilité et l’implication des acteurs du territoire, de préparer à une transformation qui pour Daniel Kaplan est pour l’instant profonde et mal prise en compte.

Plus que des données techniques, c’est notre mode de vie, notre conception de la société qui est amenée à changer.

VILLES 2.0, 200x : Utopies urbaines et technologies : la ville peut-elle être expérimentale ? – atelier Upfing 07/Villes 2.0, http://www.villes2.fr/Utopies-urbaines-et-technologies-la-ville-peut-elle-etre-experimentale-atelier-Upfing-07-Villes-2-0_a124.html

http://www.villes2.fr/Utopies-urbaines-et-technologies-la-ville-peut-elle-etre-experimentale-atelier-Upfing-07-Villes-2-0_a124.html