WERBER, Bernard, 2003 : Les utopies déjà tentées sur Terre in L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Éditions Librairie générale française, Collection LE LIVRE DE POCHE (no 15530), PARIS, 269 p.

MIECAZE Laurine

WERBER, Bernard, 2003 : Les utopies déjà tentées sur Terre in L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Éditions Librairie générale française, Collection Le Livre de poche (no 15530), PARIS, 269 p.

http://www.arbredespossibles.com/UtopiesTerre.html

Après avoir travaillée sur la dystopie dans le film Matrix, aujourd’hui se pose la question d’utopie dans l’architecture.

La notion d’utopie a été inventée en 1516 par l’anglais Thomas More. Du grec « u », préfixe négatif et « topos », endroit, «utopie » signifie donc « qui ne se trouve en aucun endroit », pour certains le mot proviendrait du préfixe « eu », signifiant « bon » et dans ce cas, « utopie » voudrait dire « le bon endroit ».

Tout au long des siècles, chacun a décrit son monde idéal, berceau d’une société « utopique » épanoui et libre. Dans son livre Bernard Werber, nous expose une série d’utopies déjà tentés sur terre, qui ne sont que des faits réels rapportés.

Nous pouvons voir dans cet extrait à quel point la notion de lieu et de société utopique à évoluer au fils des siècles. Au début de sa création, l’utopie était perçue et décrite de façon très naïve et candide ; société vivant recluse sur elle-même sans monnaie, sans oisiveté, sans hiérarchie ni jalousie. Toutes ces utopies d’un monde idéal sont des schémas qui ont été tenu en échec rentrant petit à petit dans l’idée de renfermement, de mise à l’écart afin de l’éloigner des vices mais qui au finale s’éloigne de l’idée d’une société libre et sereine.

La notion d’utopie en architecture est paradoxale du fait que l’architecture est l’art de générer des espaces et des volumes et l’utopie se définissant comme ce qui ne se trouve en aucun endroit, et donc qui ne produit pas de lieu.

Cependant, l’utopie traduite par un régime politique idéal, une société parfaite ou encore une communauté d’individus vivant heureux et en harmonie nécessite un support cet épanouissement de la société comme l’abbaye de Théléme par Rabelais, les Phalanstères de Fourier ou la restructuration de Milet par Hippodamos.

Mais encore, les architectes ont imagés et cherchés un lieu capable de générer une société vertueuse, une architecture capable de répondre aux problèmes, ne laissant aucune possibilité de doutes pour vivre en totale moralité. Nombreuses sont les utopies en architecture reconnus, la tour de Babel, la cité idéale, les salines royales d’Arc et Senans par Claude Nicolas Ledoux, ou encore la cité radieuse de Le Corbusier.

Elles furent des chefs d’oeuvre ou des désastres mais ce qu’il faut retenir selon moi c’est que l’individu est complexe et voudra toujours tendre à avoir plus que ce qu’il ne possède déjà ainsi la notion de société idéale n’existe pas, l’homme ne peut pas prévoir chaque gestes, chaque pas, chaque mouvements de ses congénères. Cependant le travail de l’architecte est de concevoir des espaces qui généreraient une harmonie, un équilibre et une grâce entre les individus et le lieu. Car l’homme ne peut s’épanouir et s’idéaliser que dans un environnement pensé pour son propre confort.

En architecture, il est important de répondre à des besoins, incarner des valeurs et des vertus pour l’équitabilité des hommes entre eux et leur bien être, parce qu’au final l’architecture utopiste fait faire une architecture pour les autres, une architecture fonctionnaliste donc faire de l’architecture tout simplement.

WERBER, Bernard, 2003 : Les utopies déjà tentées sur Terre in L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Éditions Librairie générale française, Collection Le Livre de poche (no 15530), PARIS, 269 p.

Wachowski, Andy et Larry, 1999 : Matrix , film, USA, 135′.

Wachowski, Andy et Larry, 2003 : Animatrix, animé, USA et japon, 89′.

Wachowski, Andy et Larry, 2003 : Matrix Reloaded , film, USA, 132′.

Wachowski, Andy et Larry, 2003 : Matrix Revolutions , film, USA, 129′.

MORE, Thomas, 1516 : Utopia.

http://www.arbredespossibles.com/UtopiesTerre.html