“Ressources sur l’utopie, sur les utopies libertaires et les utopies anarchistes”. Dossiers de MICHEL ANTONY.
MAZARI Malek “Ressources sur l’utopie, sur les utopies libertaires et les utopies anarchistes“. Dossiers de Michel ANTONY. http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/new_look/Ress_thematiq/thematiq/utopies.htm
Sur un site internet, Michel Antony publie de longues fiches téléchargeables, dans lesquelles il détail la vision de plusieurs utopistes, anarchistes et libertaires.
Il présente tout d’abord une fiche de définitions dans laquelle il explicite de manière pointilleuse ces trois tendances, ainsi que leur philosophie. L’utopie est présentée comme la cause de tous les régimes totalitaires, antihumaines car uniformistes et immobilistes. A l’inverse, l’anarchie est synonyme de mouvement et d’évolution car, sans règles, la société n’est pas figée, mais dans une perpétuelle mutation. On distingue deux tendances dans l’anarchie ; l’individualisme, et le socialisme. L’individualiste ne croit en rien et ne vit que pour l’immédiat. Il rejette les utopies et les prédicateurs qui nous mentent. Le socialiste inscrit son anarchisme dans une pensée commune.
Michel Antony introduit l’anarchie libertaire comme un refus complet de toute forme d’autorité. Les anarchistes libertaires mettent la liberté et le respect de la liberté d’autrui au premier plan. On peut parler «d’utopie libertaire » en ce sens que le libertaire est active et propage ses idées au travers d’écrits, d’oeuvres artistiques, de modes de vie, d’actes, de militantisme ou même de réalisation architecturales.
On peut prendre pour exemple la « Red House » de William Morris, un artiste libertaire. Cette maison, rouge par ses briques, est un lieu de rassemblement très ouvert, une quasi communauté, dans laquelle Morris retranscrit toutes ses idées artistiques libertaires. Fénéon est aussi à l’initiative de « petites revues » pour un art libre et libertaire, dans lesquelles il mêle artistes, intellectuels, et militants.
Le site de Michel Antony est un site très spécialisé et très complet. Le principe de fiches téléchargeables permet d’appréhender ses idées de manières simple et progressive.
Michel Antony nous offre une vision plus rassurante de l’anarchie au travers de ce qu’il appelle « l’attirance libertaire », plus ouverte et plus modérée.
MORRIS, William, 1884 : Art and Socialism.
|