MORIN, Edgard, 2001 : L’humanisme et la Révolution française ont battu la Révolution russe, in LE MONDE, Décembre 2001.
GARDAIR Marie MORIN, Edgard, 2001 : L’humanisme et la Révolution française ont battu la Révolution russe, in Le Monde, Décembre 2001.
Cette interview présente la vision d’Edgar Morin sociologue, juif, communiste en 1942, exclu du parti en 1951. Ces trois composantes rendent son analyse « sensée et sensible ».
A l’après guerre l’équilibre mondial repose sur deux pôles : le bloc soviétique et le bloc américain, le communisme et le libéralisme. A la chute de l’URSS, le libéralisme instaure un monde « mono polaire », et les états unis deviennent un véritable empire. Ainsi émerge une nouvelle unité démocratique mondiale : « une société monde ». Son équilibre est basé sur l’existence de contre-pouvoir qui tente de la réguler.
À mon sens l’année 2001, année de l’interview, est charnière. L’attentat du 11 septembre, révèle l’existence d’un contre-pouvoir puissant ; le refus des Etats-Unis de ratifié le protocole de Kyoto est une manifestations des limites de cette société monde.
Cette année-là met en évidence le paradoxe des ÉTATS-UNIS bourreau et victime, leader et rétrograde.
Edgar Morin pressent que le monde capitaliste va vers une crise mondiale. Il propose donc l’utopie de la « terre » patrie comme solution. Le recours à l’utopie rappelle le Candide de Voltaire, Les lettres persanes de Montesquieu, L’île aux esclaves de Marivaux… La philosophie des lumières fut l’utopie, voire le projet de la Révolution française.
L’utopie engendre le projet. Le projet conçoit l’intervention. Celle-ci n’est pas toujours à la hauteur de la jubilation du projet. L’intervention porte en soi la fin de la projection.
MORIN, Edgard, 2001 : L’humanisme et la Révolution française ont battu la Révolution russe, in Le Monde, Décembre 2001. MARIVAUX, Pierre Carlet de Chamblain de, 1725 : L’île des esclaves. VOLTAIRE, François Marie Arouet, dit , 1759 : Candide ou l’Optimisme. MONTESQUIEU, Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de , 1721 : Lettres persanes.
|