SARGENT TOWER, Lyman et SCHAER, Roland, 2000 : Utopie. La quête de la société idéale en Occident., PARIS, BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE, Fayard, 367p.

FOCK AH CHUEN Emilie

SARGENT TOWER, Lyman et SCHAER, Roland, 2000 : Utopie. La quête de la société idéale en Occident., PARIS, Bibliothèque nationale de France, Fayard, 367p.

http://expositions.bnf.fr/utopie/

Utopie : signifie impossible, une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire, dont la réalisation ou le mode de fonctionnement est hors de notre portée.

Or, rien n’est impossible, il réside au contraire dans ce mot une ambition d’élargir le champs des possibles ; une fenêtre ouverte sur une façon nouvelle d’organiser son mode de vie.

L’utopie est d’ailleurs un terme relatif, car les progrès et innovations techniques ont rendu certains ouvrages impossibles à une époque passée, constructibles aujourd’hui.

Si ce n’est plus la technique à atteindre qui fait rêver, c’est donc bien les modes de vie proposés qui relèvent de l’extraordinaire.

Ainsi, certains projets de Superstudio ou encore Archigram, proposent des villes aux formes indéterminées et inconnues, ou bien encore des villes mouvantes.

De manière plus rationnelle, certains projets tels que les cités jardins de Ebenezer Howard ont tenté d’atteindre l’équilibre utopique entre ville et campagne, bâti et nature. Si Ebenezer Howard tentait d’atteindre un équilibre, d’autres architectes comme Le Corbusier admettait l’importance du progrès et de l’industrie. La ville nouvelle doit donc s’adapter aux besoins : conquête de l’espace avec les grattes-ciel, et naissance de vastes projets de « cités industrielles contemporaines » rationnelles. C’est la mise en avant de la standardisation et de la production à l’image de la civilisation industrielle de masse. L’accent est mis sur le fonctionnalisme et l’organisation.

Les faits montrent cependant que ces cités étaient encore inabouties. Il faut donc être vigilant car l’utopie peut ne pas rendre les effets escomptés, et rendre cette quête du mieux ou du rêve, hasardeuse.

SARGENT TOWER, Lyman et SCHAER, Roland, 2000 : Utopie. La quête de la société idéale en Occident., PARIS, Bibliothèque nationale de France, Fayard, 367p.

HOWARD, Ebenezer, 1898 : Garden Cities of Tomorrow.

COOK, Peter, 1999 : Archigram, Princeton Architectural Press.

LANG, Peter et MENKING, William, 2003: Superstudio. Life Without Objects, Éditions Skira, Milan.