ARCOSANTI

FEUGERE Pierre

Arcosanti

C’est en 1970 que l’architecte Paolo Soleri crée ARCOSANTI, un écovillage situé en Arizona, dans lequel il applique directement sa théorie de l’ARCOLOGIE. Cette théorie propose de condenser la ville à son maximum, en construisant en hauteur afin de libérer les espaces naturels autour des villes pour l’agriculture. Cela permettrait aussi de faire disparaître les réseaux routiers internes à la ville, limitant la pollution et l’impact écologique de la construction des routes et faciliterait la circulation des denrées nécessaires aux habitants. L’architecte promeut l’utilisation des technologies solaires et de l’architecture passive.

Les bâtiments et le vivant interagissent ici comme des organes le feraient chez un être vivant hautement évolué. De nombreux systèmes fonctionnent de concert avec la circulation efficace des personnes et des ressources, les bâtiments multi-usage et l’orientation solaire qui fournit l’éclairage, le chauffage et le refroidissement des habitations.“(WIKIPEDIA)

Le village d’ARCOSANTI est aujourd’hui encore en développement, faisant l’objet de Workshops. Les partie construites permettent d’héberger les quelques 120 habitants, étudiants et constructeurs qui y séjournent. Le but affiché par l’architecte est d’accueillir entre 3000 et 5000 habitants permanents d’ici la fin de la construction. Le village est aussi un lieu privilégié d’expérimentations pour les technologies vertes.

L’expérience ARCOSANTI semble aujourd’hui fonctionner et peut être un lieu intéressant pour l’évolution de la recherche écologique, mais la reproduction d’un tel village dans d’autres lieux me semblerait ridicule dans le sens où il vaudrait mieux faire évoluer nos villes vers des technologie plus vertes que d’en construire de nouvelles.

FROMENT, Aurélien, 2005 : The Apse, the Bell and the Antelope, installation, FRANCE, 30′.