DURAN, Andrés, 1928 : La ville volante de Georgii Krutikov.
BORDEAU Anais DURAN, Andrés, 1928 : La ville volante de Georgii Krutikov.
Dans les années 20 les villes soviétiques sont soumises à un combat entre les hauts dirigeants Communistes qui souhaitent une augmentation rapide de l’industrialisation. Cela amène des critiques de la part des populations surtout de certains architectes, comme Georgii KRUTIKOV, qui dénoncent une industrialisation et des circulations massives, une densité excessive, l’absence des espaces verts et l’inesthétique des nouvelles constructions.
La “Ville Volante” est un projet utopiste de la part de ces architectes pour répondre à ces critiques. Celle de Georgii Krutikov se base sur la relation entre bâti et nature pour répondre aux « besoins de l’individu type » qui serait l’Homme, avec pour objectif tout de même un « rendement maximum ». Pour se faire son projet est d’utiliser l’élément volant que se soit pour des habitations ou pour des moyens de circulation, seul les complexes industriels sont travaillés au sol. Son objectif est libérer le sol et de se déplacer dans la 3ème dimension. Il veut conquérir l’élément aquatique, sous, dans et au dessus de l’eau, l’élément aérien, ville volante, et de l’espace.
Hier ce projet de “Ville Volante” était utopiste je pense qu’aujourd’hui on peut en dire la même chose car ce système de ville éclatée, de travailler avec la hauteur sont utilisés. Le territoire étant surdensifié l’utilisation de la 3ème dimension est une solution pour l’espace urbain. Cet éclatement grâce à ses juxtapositions fait preuve d’une ouverture de mélanger certaines fonctions, certains domaines pour amener une mixité. Et l’évolution dans la conquête de l’eau n’est toujours pas maîtrisée aujourd’hui mais ne serait tardée à l’être pour une progression dans l’urbanisme. Georgii Krutikov a eu raison lorsqu’il pensait que « la planification de la Ville Volante peut ainsi s’inscrire dans l’idéologie progressiste de l’urbanisme. »
DURAN, Andrés, 1928 : La ville volante de Georgii Krutikov.
|