HOLL, Steven, 1977 : Pamphlet Architecture 1 – Bridges, in Pamphlet Architecture 1-10, Princeton Architectural Press, 1976.
PALLOT Camille HOLL, Steven, 1977 : Pamphlet Architecture 1 – Bridges, in Pamphlet Architecture 1-10, Princeton Architectural Press, 1976. HOLL, Steven, 1981 : Pamphlet Architecture 7 – Bridges of Houses, in Pamphlet Architecture 1-10, Princeton Architectural Press, 1976. Pamphlet Architecture 1 – Bridges Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d’autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives, chargées de dômes, s’abaissent et s’amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D’autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. ARTHUR RIMBAUD, Les Ponts. L’image que je retiens de ce poème d’ARTHUR RIMBAUD choisi par STEVEN HOLL pour introduire son Pamphlet Architecture 1 est l’image d’un objet ou d’un bâtiment linéaire et allongé, en hauteur, abaissant ainsi les bâtiments voisins, le bâtiment pont prend alors de la prestance, il habite le paysage et se démarque positivement évitant un écrasement par le bâti du milieu urbain vide. Pamphlet Architecture 7 – Bridges of Houses MELBOURNE PROPOSITION 7 ponts habités sont positionnés en continuité des rues existantes, prolongeant ainsi les lignes urbaines présentes sur le site, et reliant la ville à la rivière permettant d’enjamber la barrière physique créer par les voies ferrées. Une analogie peut être faite avec notre site. En effet, d’après mon analyse, il semble évident que l’enjeu urbain dans notre cas est bien de lier deux quartiers (FIGUEROLLES et ESTANOVE) séparés par un flux routier important devenant une réelle frontière et barrière difficilement franchissable, surtout pour les piétons. De plus, il me paraît pertinent de prolonger les lignes directrices urbaines par ces ponts, ils créent un véritable lien en appuyant la continuité visuelle du bâti dans l’urbain. Pour STEVEN HOLL, ces ponts sont des « armes urbaines ». Chaque pont habité propose des fonctions différentes et diverses : habitations, commerces, culture… Mon projet reprend ce principe de barres horizontales spécifiées en matières de fonctions. LES GRATTE-CIELS HORIZONTAUX. Plus récemment, STEVEN HOLL propose un projet qui me semble très intéressant et présentant des similitudes avec le dispositif que je mets en place. Il dissocie l’édifice du sol, il l’élève en hauteur, le sol devient alors un espace vert ou libre pour les flux piétons, les plots du bâtiment contiennent les dispositifs de circulation et les autres fonctions sont dans le bâtiment en lui même. Beaucoup de projets de STEVEN HOLL partagent des ambitions urbaines: des voies pédestres idéales, la création d’espaces publics, la juxtaposition et la variété de programmes urbains. Chacune de ces visions propose des espaces de vie, de travail, de loisirs et culturels avec de nouveaux secteurs piétonniers susceptibles d’agir comme des «condenseurs sociaux» pour les nouvelles communautés. Il me semble que l’enjeu de notre master plan doit être largement inspiré de cette réflexion. HOLL, Steven, 1998 (reprint) : Pamphlet Architecture 1-10, Princeton Architectural Press, 1976. HOLL, Steven, 1977 : Pamphlet Architecture 1 – Bridges, in Pamphlet Architecture 1-10, Princeton Architectural Press, 1976. HOLL, Steven, 1981 : Pamphlet Architecture 7 – Bridges of Houses, in Pamphlet Architecture 1-10, Princeton Architectural Press, 1976. RIMBAUD, Arthur, 1886 : Les illuminations, Publication de la Vogue, PARIS. |