HAYS, Michael, 2010 : Architecture’s desire – Reading the late avant-garde, MIT Press.
MOL Stephane HAYS, Michael, 2010 : Architecture’s desire – Reading the late avant-garde, MIT Press. Dans cet ouvrage HAYS écrit pour nous présenter quel statut a l’architecture dans le domaine de la représentation culturelle pour cela il s’appuie sur les travaux de certains architectes tel que ALDO ROSSI, JOHN HEJDUK , il s’appuie également sur les travaux PETER EISENMAN, ainsi que BERNARD TSCHUMI. Cet ouvrage réunit des réflexions d’architectes mais pas seulement, en effet, l’on peut également retrouver les travaux et les pensées de psychiatre tel JACQUES LACAN et de philosophe comme ADORNO. C’est cette diversité dans les intervenants que HAYS a choisi pour argumenter sur l’architecture qui rend cette œuvre très intéressante… Mais cette diversité entraîne également une difficulté dans la lecture en contre partie d’avoir une grande ouverture. Chacun des chapitres de ce livres a sa spécificité traitée par les architectes ou/et théoriciens adéquates à ce passage du livre. Dans le chapitre Spacing on a une intervention de BERNARD TSCHUMI où celui-ci décrit l’architecture comme une imagination, une conceptualisation qui relève d’un désir. Cette réflexion évolue tout au long de ce chapitre avec l’aide d’intervenants tel que ADORNO et cela ne s’arrête pas là puisque d’autres questions sont posées au fur et à mesure de l’évolution de la réflexion dans le chapitre et dans l’ouvrage. C’est avec l’intervention de REM KOOLHAAS et de quelques autres que l’on arrive dans ce chapitre à énoncer des principes et autres techniques permettant d’expliquer ou encore de traduire certaines théories et pensées énoncées plutôt dans ce chapitre du livre. TSCHUMI et KOOLHASS constatent cette incapacité qu’a l’architecture à produire une forme complète, finie, cette incapacité à répondre totalement au désir initial. Ils voient ici une ouverture à exploiter pour aller encore plus loin dans cette volonté de combler le désir grâce à une architecture inversée, fragmentée, paradoxale… Cette vision de l’architecture que nous offre ici TSCHUMI et KOOLHAAS est je pense pour ma part très intéressante car en effet, quitte à ne pas pouvoir satisfaire son désir et son imagination, autant aller paradoxalement dans le sens inverse de ce désir et d’une forme homogène, aboutir à une forme beaucoup plus hétérogène. Si cette manière d’appréhender l’architecture est intéressante elle n’en reste pas moins compliquée car en effet la création de cette forme toute hétérogène ou fragmentée qu’elle est, répond également aussi à un désir qui doit lui aussi être comblé et l’on remarque peut être ici la création d’un cercle vicieux dans cette vision de l’architecture qui nous est offert… La théorie est un outil primordial en architecture et permet d’expliquer ou de créer. Les architectes cités dans cet ouvrage l’ont bien compris et le font comprendre et ils poussent ainsi la théorie, leurs théories pour qu’elles transcendent leurs architectures. HAYS, Michael, 2010 : Architecture’s desire – Reading the late avant-garde, MIT Press. TSCHUMI, Bernard, 1990 : The pleasure of architecture, in Questions of spaces : Lectures on Architecture, AA Publications, LONDRES, p55. MARTIN, Louis, 1990 : Transpositions : On the Intellectual Origins of Tschumi’s Architectural Theory, in Assemblage, #11, Avril 1990. TSCHUMI, Bernard, 1975 : Questions of Space : The Pyramid and the labyrinth (or the Architectural Paradox), in Studio International, Septembre-Octobre 1975, p138. ADORNO, Theodor, 1965 : Functionalism Today, in Oppositions #17, été 1979, p37. ADORNO, Theodor, 1997 : Aesthetic Theory, University of Minnesota Press, MINNEAPOLIS. TSCHUMI, Bernard, 1976 : Architecture and Transgression, in Oppositions #7, Hiver 1976. TSCHUMI, Bernard, 1981 : The Manhattan Transcripts : Theorical Projects, Academy Editions, NEW YORK. BATAILLE, Georges, 1985 : The notion of expenditure, in Visions of Excess : Selected Writings : 1927-1939, University of Minnesota Press, MINNEAPOLIS, p118. TSCHUMI, Bernard, 1986 : La Case Vide : La Villette, 1985, Architectural Association, LONDRES. TSCHUMI, Bernard, 1987: Cinégramme Folie : Le Parc de La Villette, Princeton Architectural Press, PRINCETON. HEDJUK, John, 1985 : Mask of Medusa : Works 1947-1983, Rizzoli, NEW YORK. KOOLHAAS, Rem, 1978 : Delirious New York : A retroactive Manifesto, Oxford University Press, NEW YORK. KOOLHAAS, Rem, 1995 : Small, Medium, Large, Extra-large, Monacelli, NEW YORK. KOOLHAAS, Rem, 2003 : The Ultimate Atlas for the 21st Century, in Wired, Juin 2003. KOOLHAAS, Rem, 2001 : Junkspace, in CHUNG, Chuihua Judy; INABA, Jeffrey , 2001: Harvard Design School Guide to Shopping, Taschen, COLOGNE. KOOLHAAS, Rem, 1999 : Spot Check : A Conversation between Rem Koolhaas and Sarah Whiting, in Assemblage #40, Décembre 1999, p46. KIPNIS, Jeffrey, 1990 : 3 Masterpieces of Late-Twentieth-Century Design Theory. ROSSI, Aldo; BRAGHIERI, Gianni, 1973 : Il gioco della morte. ROSSI, Aldo, 1979 : La scuola di Fagnano Olona. Altre relazioni. EISENMAN, Peter, 1975 : House IV transformation study, multiple axonometrics, MoMA, NEW YORK. HEDJUK, John, 1975 : Cemetery for the Ashes of Thought, Canadian Centre for Architecture. HEDJUK, John, 1981 : Berlin Masque. TSCHUMI, Bernard, 1976 : Manhattan Transcripts. TSCHUMI, Bernard, 1985 : Parc de La Villette, PARIS. TSCHUMI, Bernard, 1982 : Parc de La Villette, PARIS. TSCHUMI, Bernard, 1975 : Advertisements for Architecture. |